Éducation en situation d’urgence : 25 enseignants et encadreurs pédagogiques du Séno formés
Dori, (AIB)-L’Union Fraternelle des Croyants (UFC) de Dori a organisé, du 2 au 4 octobre 2024, en partenariat avec l’ONG Help, une formation au profit de 20 enseignants et 5 encadreurs pédagogiques de la province du Séno sur l’éducation en situation d’urgence et la gestion de grands groupes.
L’objectif de ce renforcement de capacités, selon la représentante du coordonnateur de l’UFC, Madame Kayendé Awa, est de fournir aux participants les rudiments nécessaires à la construction d’un environnement résilient, inclusif et protecteur, où les élèves déplacés internes (EDI) et ceux des communautés hôtes reçoivent une éducation de qualité.
À en croire Madame Kayendé, cette formation constitue la contribution de sa structure et de ses partenaires à la réponse aux difficultés que connaît le système éducatif burkinabè en raison de l’insécurité.
« Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet Paix et Développement pour les personnes déplacées et les hôtes vulnérables, qui prévoit la construction d’infrastructures scolaires dans la ville de Dori », a-t-elle ajouté.
Tout en remerciant la direction provinciale de l’enseignement préscolaire, primaire et de l’éducation non formelle du Séno ainsi que l’ONG Help, elle a exhorté les participants à s’approprier le contenu de la formation.
Le représentant du DPEPPNF du Séno, Monsieur Salif Rabo, a témoigné toute sa gratitude à l’UFC et à ses partenaires pour cette initiative qui permettra de consolider l’action éducative dans la province du Séno.
Monsieur Rabo a également exhorté les enseignants à réinvestir les acquis de la formation dans leurs classes.
Agence d’information du Burkina
Ali Mamoudou Maiga
AIB/Séno