Editions Sidwaya : Moussa Congo, un travailleur acharné aux commandes de la Direction commerciale (portrait)

 Ouagadougou, 1er déc. 2023 (AIB) – De son statut de pigiste à son nouveau poste de Directeur commercial et marketing de Les Éditions Sidwaya, Moussa Congo aurait parcouru presque tous les rouages de la « Maison commune ». Sa vision : travailler au renforcement des partenariats et à l’ancrage de l’image de marque du Journal de tous les Burkinabè dans un contexte relativement difficile pour les médias classiques.

Les premiers responsables de Les Éditions Sidwaya ont fait appel courant novembre 2023 à un homme expérimenté, compétent et bosseur pour diriger la Direction commerciale et marketing.

Moussa Congo, qui vient de boucler trois ans neuf mois à la tête de la Direction de la communication et des Relations publiques de la Commission de l’Informatique et des Libertés (CIL), sanctionnés par des lettres de félicitations pour l’excellence de son travail et ses aptitudes managériales hors pair, est un pur produit de la maison commune.

Cet amoureux du journalisme a commencé tout en bas de l’échelle. Il est d’abord pigiste pour le compte de l’Agence d’information du Burkina (AIB) et du quotidien Sidwaya ou le talent, la rigueur et l’amour du travail bien fait ont toujours été au rendez-vous. C’est certainement en raison de ces qualités qu’il sera dépêché en 2014 à Bobo-Dioulasso pour renforcer la dynamique équipe qui s’y trouvait.

Il n’aura pas le temps de dérouler tout son savoir-faire, et le voilà nommé en 2015 à la tête du Service régional de l’Est de Les Éditions Sidwaya, couvrant cinq provinces.

À chacun de ses passages, Moussa Congo, qui affectionne les enquêtes et les grands reportages, a produit des œuvres qui ont retenu l’attention du public burkinabè et bien au-delà. En témoigne ses quatre prix Galian raflés entre 2009 et 2017.

Justement, en 2017, le ‘’Prince’’ Congo réussit brillamment à un concours professionnel et quitte le pays Gourmantché pour l’Institut des Sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC).

Moussa Congo en ressort en 2019 avec un diplôme d’État de conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, qui vient s’ajouter à un Master I en sciences de l’information et de la communication, option journalisme, obtenu à l’Université Libre du Burkina en 2014.

Forte de ce lourd bagage, il revient au siège de Les Éditions Sidwaya en 2019 à Ouagadougou pour prêter main forte à la rédaction centrale. C’est de là que Moussa Congo sera sollicité par la CIL.

Avec un sens élevé de l’organisation, une expérience avérée dans le management, un contact facile, un dynamisme et un altruisme forts remarquables, Moussa Congo a toutes les chances de relever les nouveaux défis qui lui sont confiés à la tête de la Direction commerciale et marketing de Les Éditions Sidwaya.

Le vendredi 1er décembre 2023, à sa prise de fonction, Moussa Congo a remercié le Ministre en charge la Communication et de la Culture Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo ainsi que la Directrice Générale de Les Editions Sidwaya, Assétou Badoh/Guiré, pour le choix porté sur sa modeste personne.

Le nouveau promu a promis de donner le meilleur de lui-même pour être au rendez-vous de l’histoire.

« Nous évoluons dans une situation extrêmement difficile pour les médias classiques du fait des TIC mais les actions concertées ; intelligentes et collégiales nous offrent des perspectives », s’est voulu rassurant le nouveau Directeur commercial et Marketing de Les Editions Sidwaya, Moussa Congo.

Agence d’information du Burkina

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!