Le PDS de la commune de Léo, Kassoum Koalaga ( au milieu) a invité les membres de l'instance délibérante communale à s'impliquer davantage dans la mobilisation des recettes

Sissili: La délégation spéciale de Léo tient sa première session de l’année 2024

 (AIB)- La délégation spéciale de la commune urbaine de Léo, a tenu le mercredi 27 mars 2024, dans ladite localité sa première session ordinaire de l’année, sous la présidence de Kassoum Koalaga.

Au cours de cette première session de l’année 2024, les membres de la délégation spéciale ont échangé sur plusieurs points inscrits à l’ordre du jour. Il s’est agi principalement de la présentation du rapport de l’ordonnateur, des délibérations, de la présentation du plan annuel d’investissement communal 2024 révisé. Le plan annuel d’investissement 2024 a été présenté aux membres de la délégation spéciale par le secrétaire général de la mairie, Saïdou Ouédraogo. Selon  M. Ouédraogo, ce plan prévoit la réalisation de 3 salles de classe au CEG de Mano A, la réalisation d’un système d’Adduction d’eau potable(AEP) à Fien, la réalisation de forages positifs et l’aménagement des voiries urbaine, etc.

Il a ensuite présenté le rapport de l’ordonnateur. De l’avis du secrétaire général de la mairie,Saïdou Ouédraogo, le  présent rapport a été élaboré dans le cadre du premier budget rectificatif, gestion 2024 et s’articule autour de 7 points.

Il s’agit de la situation socio- économique et politique dans lequel le premier budget rectificatif a été élaboré,  de son évolution par rapport au budget primitif, de la situation d’exécution du budget  gestion 2023 et des difficultés rencontrées au cours de son exécution.

la situation d’exécution du budget gestion 2024 au  28 février année n, le bilan de la mise en œuvre des initiatives prises en 2023 pour accroître les recettes, la maîtrise les dépenses et l’amélioration  de l’effort d’investissement, les concours directs et examens professionnels  ont été débattus lors de la session.

Les postes de recettes et de dépenses ayant connu des variations et leurs justifications ( au moins 30% par rapport au budget ) et enfin l’état de fonctionnement du comité de suivi budgétaire et trésorerie ne sont pas restés en marge des échanges.

Selon M. Ouédraogo, le premier budget rectificatif, gestion 2024 de la commune urbaine de Léo a été élaboré dans un contexte de défi sécuritaire et de morosité économique.

Toutefois une réorganisation des acteurs de la mobilisation des ressources est à pied d’œuvre pour l’atteinte des objectifs a-t-il soutenu .Les membres de la délégation ont ensuite délibéré sur trois sujets, à savoir : La  délibération portant acceptation et affectation des droits de tirage de l’agence de développement des collectivités territoriales de 2024, celle portant adoption de la charte foncière sur la transaction foncière et une troisième portant avis de changement de destination de parcelle à titre de régularisation.

Le président de la délégation spéciale de la commune de Léo, Kassoum Koalaga a félicité  la pleine participation des membres de la délégation aux échanges. M.Koalaga a  appelé  la population à faire corps avec la délégation spéciale pour la réalisation  des ressources endogènes dans un contexte difficile où la contribution de tous les acteurs est demandée. « Il faut un engagement patriotique et une citoyenneté de la population pour que des initiatives privées puissent concourir à l’atteinte des objectifs de la commune »,a-t-il ajouté.

En terme de perspectives,  Kassoum Koalaga a évoqué, entre autres, la mobilisation de la population afin qu’elle puisse s’acquitter de ses droits de taxes et impôts, la réalisation des infrastructures sanitaires et la question de l’assainissement. Il a enfin invité les membres de l’instance délibérante de la commune à s’impliquer davantage dans la mobilisation des recettes au profit de la collectivité.

 Olivier  Alexandre Nignan

(AIB/Léo)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!