Côte d’Ivoire-Primature-Décès-Programme
Décès de Hamed Bakayoko : La dépouille attendue samedi, un deuil national de 8 jours instauré
Ouagadougou, 12 mars 2021 (AIB) – Le président ivoirien, Alassane Ouattara a instauré jeudi, un deuil national de huit jours suite au décès, mercredi soir, du Premier ministre Hamed Bakayoko dont l’arrivée de la dépouille à Abidjan est annoncée pour samedi.
«Suite à la disparition tragique du Premier ministre Hamed Bakayoko, le président de la république Alassane Ouattara a procédé ce jeudi 11 mai 2021, à la signature d’un décret instituant un deuil national de huit jours, du vendredi 12 au vendredi 19 mars 2021», renseigne un communiqué de la présidence ivoirienne.
Le document précise qu’au cours de la semaine de deuil, «les drapeaux de l’Etat seront mis en berne sur toute l’étendue du territoire national et dans les Ambassades de Côte d’Ivoire à l’étranger».
Un programme des obsèques publié jeudi soir sur la page Facebook de Amina 24 (proche du pouvoir) annonce l’arrivée de la dépouille du regretté Premier ministre, demain samedi à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, Port-Bouet.
Selon ce communiqué, la dépouille recevra un piquée d’honneur (honneurs funèbres) sur trois jours du lundi au mercredi de l’armée, du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP-au pouvoir) et la République.
La levée du corps est prévue jeudi à Ivosep (principale société de pompes funèbres en Côte d’Ivoire depuis 1956) suivi du transfert de la dépouille à Séguéla (ville dont est originaire Hamed Bakayoko).
L’enterrement est prévu le vendredi dans l’intimité familiale après la prière.
Premier ministre de la Côte d’Ivoire depuis fin juillet 2020 en remplacement de Amadou Gon Coulibaly décédé, Hamed Bakayoko est à son tour mort le mercredi dernier, à 56 ans, dans un hôpital en Allemagne, des suites d’un cancer.
Agence d’information du Burkina
WIS/ak
Source : Amina 24
Photo : Amina 24