Débats oratoires du Nord: Les finalistes du Zondoma sont connus

Gourcy, (AIB)- Les phases  éliminatoires des Grands Débats Oratoires (GDO) du Nord pour la province du Zondoma ont eu lieu le samedi 17 février 2024 au Centre de Lecture Publique et d’Animation Culturelle (CELPAC)  de Gourcy. Cinq équipes se sont affrontées pour trois places qualificatives.

Le Lycée Provincial du Zondoma (LPZ), le Lycée Privé Saint Henri de Osso (LPSHO), le Lycée Privé Bethel (LPB) et le Lycée Municipal de Gourcy (LMG) ont pris part au premier tour des phases éliminatoires des Grands Débats Oratoires du Nord ce samedi 17 février 2024 à Gourcy.

Au terme de ces joutes aratoires, le LPZ, le LPB et le LPSHO ont pu séduire le jury en arrachant leur ticket pour la suite des compétitions.

Ces équipes ont défendu vaillamment leur position, respectivement sur les thèmes : L’intelligence artificielle, une menace pour l’humanité ? ; Le franc CFA une monnaie coloniale ? et la réquisition des citoyens en temps de crise.

Pour le président du comité d’organisation, Ali Nanéma,  les GDO du Nord initiés par l’Association Jeunesse Yam- Weekré  ont pour objectif de contribuer à la formation des leaders de demain par la promotion des talents oratoires au sein de la jeunesse scolaire.

A l’en croire, la sixième édition a été lancée  sous le thème : ‘’Intelligence artificielle et promotion de la culture ; enjeux et perspectives pour l’édification d’une société de paix’’.

Selon les organisateurs, le représentant de la province du Zondoma sera connu en mai prochain à l’issue d’une phase finale provinciale qui opposera les trois établissements qualifiés.

Le vainqueur de cette confrontation aura la lourde responsabilité de défendre la province face aux candidats du Yatenga, du Passoré et du Loroum.

Agence d’information du Burkina

Aziz KIEMDE

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!