BURKINA-HOUET-COMMUNE-CANIVEAUX-ASSAINISSEMENT

Curage des caniveaux à Bobo-Dioulasso : La commune va «en guerre» contre les ordures

Bobo-Dioulasso, (AIB)-La délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso, a lancé le jeudi 16 mai 2024, l’opération de curage de caniveaux dans la ville. Prévue pour durer trois jours, cette opération va permettre de débarrasser 40 kilomètres (km) de ruisseau de débris afin d’éviter les inondations et la prolifération des moustiques.

L’opération de curage des caniveaux dans la ville de Sya a été lancée en face du guichet unique de Bobo-Dioulasso, zone qui connait de fréquentes inondations pendant les saisons pluvieuses.

Les stagiaires des écoles de gendarmerie, des agents de la commune, et des eaux et forêts se sont mobilisés pour combattre les ordures qui obstruent les caniveaux empêchant les eaux de couler correctement.

Le curage va se poursuivre pendant trois jours (du 16 au 18 mai 2024) et va permettre de rendre propres 40 kilomètres (km) de ces canaux d’évacuation des eaux.

C’est le Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Bobo-Dioulasso, Laurent Koutougou Kontogom, qui a donné le premier coup de pelle de cette opération.

Pour lui, cette action rentre dans le cadre de l’Initiative présidentielle pour le développement communautaire et est une instruction des trois ministères, à savoir la Santé, l’Environnement, et la Décentralisation.

L’objectif, a poursuivi M. Kontogom, est curer les caniveaux pour éviter les inondations et  les épidémies de paludisme ou de la dengue.

« De manière technique, il s’agit de sortir des débris de caniveau et de les acheminer hors de la ville à travers les moyens logistiques », a-t-il expliqué le processus de l’opération.

Le PDS  a invité la population bobolaise à adhérer à cette campagne afin d’assainir la ville.

«Nous lançons un appel aux Bobolais que l’œuvre à laquelle nous nous adonnons ce matin est une œuvre qui vise à les prémunir des maladies. Nous les exhortons à sortir massivement l’opération pour curer les caniveaux et les ordures en tas. La commune aura le devoir de les ramasser pour  les sortir hors de la ville », a lancé M Kontogom.

Il a invité les Bobolais  à ne pas transformer les caniveaux en dépotoir afin de les permettre de jouer leur rôle d’évacuation des eaux.

Agence d’information du Burkina

AD-BS/hb/bz

Laisser un commentaire