FOOT-BFA-SISSILI-EDUCATION-COUPE

Coupe du DPEPPS des U17 : le Lycée municipal de Léo sur la plus haute marche du podium

Leo, 27 mai 2023 (AIB) – Le Lycée municipal de Léo a remporté le samedi 27 mai au stade municipal de Léo Zio Abdoulaye, la finale de la 1re édition de la coupe du Directeur provincial des enseignements post- primaire et secondaire (DPEPPS) de la Sissili, Mimtiri Oualbéogo en football, en battant le Lycée provincial de Léo par le score de 1 but à 0.

Lancé le 11 mai 2023 le tournoi a connu la participation de 10 établissements post-primaires de Léo. Plus de deux semaines durant les différentes équipes ont rivalisé d’ardeur et de talents dans un esprit de fair-play.

C’est une finale de belle facture que les 22 acteurs ont donné à voir aux nombreux spectateurs qui ont effectué le déplacement pour soutenir les acteurs du système éducatif dans leur élan de promouvoir le sport et la culture à la base. Mais avant, des prestations de la troupe de danse dagara du Lycée provincial de Léo et warba du Lycée Municipal de Léo ainsi que des sketchs et de slam ont égayé le parterre des spectateurs dans une ambiance des  fêtes.

Dès l’entame du jeu la détermination de vaincre se fait sentir de part et d’autres. Les offensives se multiplient avec quelque fois des occasions de buts ratés. C’est à la 15ème minute de jeu que les Municipalistes se sont illustrés avec l’ouverture du score d’Abdoul Aziz Derra.

Ce score reste inchangé jusqu’au coup de sifflet final. Ainsi le Lycée Municipal de Léo est sacré champion de la 1ère édition de la coupe du Dpepps de la Sissili. Il s’adjuge le trophée plus un jeu de maillots, 2 ballons et une enveloppe de 25000 francs.

Le Lycée provincial s’est consolé pour sa 2ème place avec un jeu de maillots, 2 ballons plus une enveloppe. Le CEG de Bukua et le Lycée privé le challenge respectivement 3ème et 4ème ont reçu chacun un jeu de maillots plus un ballon.

En rappel les cadets du Lycée Municipal de Léo se sont montrés intraitables tant sur le plan régional que provinvial.

En plus du présent trophée, Il est sacré champion de l’USSU-BF 2023 de la province de la Sissili et de la région du Centre-Ouest.

<< Tous pour la cohésion sociale et le vivre ensemble à travers le sport et la culture>>, est le thème de la présente édition. Pour le directeur provincial des enseignements post- primaire et secondaire de la Sissili, Mimtiri Oualbéogo le contexte de résilience dans lequel se trouve notre pays nécessite de multiplier les actions favorisant une union de cœur et d’esprit de ses filles et fils.

C’est en cela que le sport et la culture sont des facteurs de cohésion sociale, d’unité, de fraternité, d’amitié et de vivre ensemble a- t-il relevé. Il s’est par ailleurs réjoui de l’engouement manifesté autour de chaque match jusqu’à la finale.

Il a ensuite témoigné ses sincères remerciements au comité d’organisation ainsi qu’à toutes les bonnes volontés dont l’engagement et les contributions diverses ont permis de concrétiser cette belle initiative au grand bonheur de tous. Il a en outre rendu un vibrant hommage à L’Association des Eco-Gardes du Bukina dénommée <<Les Anges Gardiens de la Nature>> (A.G.N) dont le soutien a contribué à relever les défis matériels et financiers auxquels le comité d’organisation devrait faire face.

Placée sous la présidence du Haut-commissaire de la province de la Sissili,Tewendé Isaac Sia, le parrainage du Pasteur, Paul Benon et le co-parrainage de papa Tchéfari,cette grande fête sportive et culturelle a mobilisé acteurs du système éducatif autour des élèves.
Agence d’information du Burkina
as/

Laisser un commentaire