Côte d’Ivoire-Décès

 Côte d’Ivoire : Décès de l’ancien président de la Cour Suprême Tia Koné

Ouagadougou, 9 févr. 2021 (AIB)-L’ancien président de la Cour suprême ivoirien (2000-2011) Tia Koné est décédé ce mardi peu après 13 heures à appris l’AIB auprès de l’agence ivoirienne de presse (AIP).

Selon l’AIP, l’information a été confirmée par le président de  l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), Mabri Toikeusse, sur sa page Facebook.

«J’ai appris avec beaucoup de tristesse les décès du Président Tia Koné et de Madame Solange Woi Messe. Puisse Dieu accepter leur âme et consoler leur famille, Madame Lucienne Tia et le Doyen Alphonse Woi Messe en particulier».

L’opposant politique Mabri Toikeusse présente ses «Condoléances à la sous-préfecture de Gbangbegouine, au pays Toura, à Biankouma et à la grande région du Tonkpi»

Tia Koné faisait partie de la crème des hauts magistrats ivoiriens des 40 dernières années.

En 2000, il est président de la Cour suprême et rejette la candidature de l’actuel président de la république Alassane Ouattara à la présidentielle pour moralité et nationalité douteuse.

Cette décision lui a valu l’inimitié des partisans du patron de l’ex-Rassemblement des républicains (RDR).

Lorsque Alassane Ouattara prend le pouvoir en 2011, Tia Koné fera une sortie pour indiquer que son arrêt de 2000 n’était pas trop conforme au droit.

Un rétropédalage qui a un peu terni sa réputation. D’autres Ivoiriens l’accusant de lâcheté.

Son décès survient après celui de Laurent Dona Fologo qui a eu lieu le 5 février dernier.

La regretté Madame Solange Woi Messe est l’épouse de Alphonse Woi Messe, un cadre de l’UDPCI.

Agence d’information du Burkina

WIS/ata/ak

Photo : Linfodrome

 

Laisser un commentaire