Côte d’Ivoire-Politique-Décès-

Côte d’Ivoire : Décès de l’ancien ministre de l’Information Laurent Dona Fologo

Ouagadougou, 6 févr. 2021 (AIB)-L’ancien ministre de l’Information et ancien secrétaire général du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (ex parti au pouvoir), Laurent Dona Fologo est décédé vendredi à Abidjan à l’âge de 82 ans, selon la télévision nationale.

«On apprend le décès de l’ancien ministre, homme d’Etat, grand serviteur de la nation, Laurent Dona-Fologo, ce vendredi 5 février», a annoncé vendredi, la télévision nationale ivoirienne dans son dernier journal du soir.

Premier rédacteur en chef de Fraternité-Matin, le journal gouvernemental, (crée en 1964), Laurent Dona Fologo est un ancien élève de la prestigieuse Ecole supérieure de journalisme de Lille (ESJ).

Adulé par le président Félix Houphouët-Boigny, Laurent Dona Fologo a été ministre de l’information pendant 16 ans de 1974 à 1990 et secrétaire général du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-au pouvoir de 1960 à 1999) pendant 10 ans de 1990 à 2000.

A son arrivée au pouvoir en décembre 1993 suite au décès du président Félix Houphouët-Boigny, le président Henri Konan Bédié le nomme ministre d’Etat pendant quatre ans.

Après le coup d’Etat militaire de 1999 qui a chassé le président Henri Konan Bédié du pouvoir et l’avènement au pouvoir en 2000 de l’opposant historique Laurent Gbagbo, Laurent Dona Fologo se rapproche de celui-ci.

Il est nommé président du Conseil économique et social (CES) par le président Gbagbo de 2000 jusqu’à la chute de ce dernier en 2011 à la suite d’une crise post-électorale.

L’homme politique, marié à une française était en retrait de la scène politique depuis l’avènement au pouvoir en 2011, du président Alassane Ouattara.

Agence d’information du Burkina

WIS/ata/ak

Photo : Ivoire business

 

 

 

Laisser un commentaire