Burkina-Presse-Revue
Coopération, réseaux sociaux et effort de paix, au menu des quotidiens burkinabè
Ouagadougou, 17 juil. 2023 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce lundi font écho de la contribution à l’effort de paix des ressortissants de Niaogho en Italie, de l’utilisation responsable des réseaux sociaux et de la coopération entre le Burkina Faso et la Russie
Le quotidien public Sidwaya titre à sa Une : « Coopération Burkina-Russie : Une délégation de la Douma chez le Premier ministre »
Le journal informe que le Premier ministre, Apollinaire Kyélem de Tambela a reçu une délégation de la Douma d’Etat de la fédération de Russie, conduite par la conseillère du vice-président Natalia Krasovskaya le vendredi 14 juillet 2023 à Ouagadougou.
Selon le journal, les échanges entre les deux personnalités ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale entre la fédération de Russie et le Burkina Faso.
Sur le même sujet, le quotidien privé L’Observateur Paalga affirme que beaucoup de secteur à savoir l’éducation, la culture et l’économie seront prises en compte.
Sous un autre angle, le quotidien privé Le Pays arbore à sa manchette les propos du Pr Augustin Loada, politiste, qui déclare que « les réseaux sociaux peuvent devenir un outil de détricotage de notre processus démocratique »
Le quotidien renseigne que le Conseil supérieur de la communication (CSC) en collaboration avec le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) a organisé dans la matinée du 15 juillet 2023 à Ouagadougou un panel qui a réuni des enseignants -chercheurs et des spécialistes des réseaux sociaux.
Selon le journal cette rencontre était placée sous le thème central « jeunesse et comportement responsable sur les réseaux sociaux ».
Quant au quotidien privé L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso, il ajoute que le Conseil supérieur de la communication (CSC) veut promouvoir des conseils auprès des jeunes, afin de limiter les dérives liées à l’utilisation des médias sociaux.
Selon L’Express du Faso, la conférence publique avait pour objectif principal de sensibiliser le public jeune sur l’utilisation saine et responsable des médias sociaux ainsi que des émissions d’expression directe.
A propos, L’Observateur Paalga souligne que les réseaux sociaux constituent aujourd’hui une tribune d’expression de communication et d’information pour la population burkinabè et particulièrement pour la jeune génération.
C’est à juste titre que le journal privé Le Quotidien met en exergue : « Utilisation responsable des réseaux sociaux : Le CSC et le CGD sensibilisent les jeunes ».
Sous un autre volet, le quotidien Sidwaya titre à sa Une : « Effort de paix : Des italiens de Niaogho apportent 15 millions FCFA »
Sidwaya informe que l’Association des ressortissants de Niaogho en Italie (ARNI) a remis un chèque d’une valeur de quinze millions FCFA au profit du Fonds de soutien patriotique (FSP), vendredi 14 juillet 2023 à Ouagadougou.
Selon le journal, le don a été réceptionné par le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospectives, chargé du budget, Fatoumata Bako.
Agence d’information du Burkina
AO/ak