Congo-Brazzaville-Gouvernement-Formation

Congo-Brazzaville : Denis Sassou Nguesso nomme son fils, ministre dans son nouveau gouvernement

Ouagadougou, 17 mai 2021 (AIB) – Le président du Congo-Brazzaville, Denis Sassou Nguesso a formé samedi soir, un nouveau gouvernement dans lequel son fils, Denis Christel Sassou Nguesso, 46 ans, est ministre de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé.

La nouvelle équipe gouvernementale au Congo-Brazzaville compte 36 membres, dont quatre ministres d’Etat, huit femmes et un membre de la principale formation d’opposition, selon un décret lu samedi nuit à la télévision publique.

Parmi les onze personnalités qui font leur entrée dans ce gouvernement, figure Denis Christel Sassou Nguesso, 46 ans, fils du président, qui prend le portefeuille fraîchement créé de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé.

Député de la circonscription d’Oyo, depuis 2012, Denis Christel Sassou Nguesso a été mis en cause dans plusieurs affaires de détournement.

Les premières accusations à son encontre remontent à 2007. À l’époque, l’ONG Global Witness l’accusait d’avoir détourné une partie des recettes de la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC).

Puis nos confrères de Mediapart, s’appuyant sur des documents d’enquête relatifs aux biens mal acquis du président Denis Sassou Nguesso et de son entourage, révèlent des achats de vêtements de luxe de la part de Denis Christel et établissent le lien avec des voitures et un hôtel particulier à Neuilly-sur-Seine.

Des accusations du même genre sont également formulées contre lui à partir de Genève. Il est même nommément cité dans les enquêtes des Panama Papers.

Le président du groupe parlementaire de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS), première formation d’opposition Honoré Sayi devient ministre de l’Energie et de l’Hydraulique.

Le ministère des Finances et du Budget revient à Rigobert Roger Andely, un cadre de banque, originaire de la région de la Cuvette (Nord) comme le président Sassou Nguesso, et qui avait déjà occupé ce poste entre 2002 et 2005.

Sept personnalités ont été remerciées, au nombre desquelles Henri Djombo, ministre sans discontinuer depuis 1997, ou encore Yvonne Adélaïde Mougany, au gouvernement depuis 2002.

La nouvelle équipe gouvernementale, la toute première du quatrième mandat de M. Sassou Nguesso (77 ans), qui cumule 37 ans à la tête du pays, est dirigée par le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, nommé mercredi dernier avec pour consigne de mettre son équipe au travail «sans délai».

Le nouveau gouvernement doit relever des défis sociaux, notamment le règlement de plusieurs trimestres d’arriérés des pensions de retraite, tout comme les bourses des étudiants.

La question de la dette publique (plus de 87% du PIB en 2020 avant la pandémie de Covid-19) et la relance des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) font partie des défis économiques de ce gouvernement.

L’économie congolaise, extrêmement dépendante des recettes du pétrole (85 % des exportations) a pâti de la chute des cours depuis 2014, avant d’être durement impactée par la pandémie de la Covid-19.

 

La formation de ce gouvernement précédée de la nomination du Premier ministre intervient après la réélection, en début avril et la prestation de serment le 16 avril dernier du président Sassou Nguesso, pour un cinquième mandat de cinq ans.

Agence d’information du Burkina

WIS/ak

 

Source : VOA Afrique, Courrier international

Photo : Amina 24

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!