Burkina-Presse-Revue

Conduite de la transition à la Une des journaux burkinabè

Ouagadougou, 17 nov. 2022 (AIB)-Les quotidiens burkinabè de ce jeudi traitent les conditions de la prise en charge des Volontaires pour la défense de la  patrie (VDP) et  la rémunération des membres du gouvernement.

Le quotidien privé, le Pays mentionne à sa Une : «  Présidence du Faso : Le chef de l’Etat Ibrahim Traoré décide de garder son salaire de capitaine ».

Le journal privé rapporte que le conseil a adopté un décret portant rémunération du chef de l’Etat, du Premier ministre, des présidents d’institution et des membres du gouvernement.

Selon lui, le porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo a déclaré que le conseil des ministres a décidé de l’abrogation du décret d’avril 2022, décision qui consacre le retour aux dispositions du décret de 2008.

Le journal privé, L’Express du  Faso, édité à Bobo-Dioulasso, indique que malgré les dispositions du décret de 2008, le président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré a décidé de garder son salaire de capitaine.

Le doyen des quotidiens, L’Observateur Paalga, pour sa part, souligne que le chef de l’Etat a pris cette décision pour montrer l’esprit de sacrifice qui doit habiter chaque Burkinabè dans la situation actuelle du Pays.

Le quotidien public, Sidwaya, de son côté, soutient que les ministres ont également décidé de consacrer 50% de leur salaires du mois de novembre à la caisse nationale de solidarité au profit des personnes en difficulté, notamment les personnes déplacées internes.

Dans la même lancée, le journal public poursuit que le conseil a adopté le décret portant statut des Volontaires pour la défense de la partie (VDP) et celui portant création d’une brigade pour les VDP.

Pour le Pays, le président de la Transition a pris l’engagement d’améliorer les conditions de vie et de travail des VDP en offrant désormais 60.000F CFA par mois,  en lieu et place de 20.000 F CFA pour les mois passés.

L’Observateur Paalga, titre à sa manchette : « Conseil des ministres : Mathias Kadiogo à la Douane, Ibrahim Ben Harouna Zarani à la LONAB ».

Le journal informe que M. Kadiogo est le nouveau patron de la Douane et le poste du directeur général  de la loterie nationale revient à M. Zarani.

Dans un autre registre, le journal public, Sidwaya  titre : « Ecole nationale de police : 675 sous-officiers prêtent serment ».

Le quotidien public renseigne que les élèves sortants de l’ENP vont prêter serment, devant les juridictions nationales, avant leur prise de fonction effective, conformément  aux nouveaux textes régissant la police nationale.

Le journal privé Le pays précise que les sous-officiers de la police doivent remplir leur mission avec discipline et intégrité dans le strict respect de la loi.

Agence d’information du Burkina

AMG/wis

Laisser un commentaire