Burkina-Sissili-Assainissement

Commune de Léo: L’espace de l’aérodrome assaini

Léo, (AIB)- Le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Léo, Kassoum Koalaga a organisé le samedi 22 juin 2024, une journée de nettoyage de l’aérodrome et de la route menant au Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA).

Munis de coupe- coupe, de machettes et de râteaux, Léo, les différents acteurs de la province de la Sissili, dans la région du Centre-Ouest, ont débarrassé des déchets et des ordures sur l’axe menant au CMA-Lycée municipal, l’aérodrome et ses alentours en passant par la zone administrative.

Selon le président de la délégation spéciale (PDS) de la commune urbaine de Léo, Kassoum Koalaga, cette activité de salubrité vise à assainir la « Cité des tubercules ».

« Par cette activité nous voulons rendre propre l’espace de l’aérodrome situé en plein centre-ville et considéré comme un dépotoir par une partie de la population », a relevé le PDS.

M. Koalaga a précisé que cette action s’inscrit également dans le cadre de l’initiative présidentielle pour le développement populaire.

De son avis, la commune de Léo a obtenu recensement le 2e prix de la ville, la plus propre sur le plan national et cela interpelle tous les acteurs à plus d’ardeur pour relever les défis de l’assainissement.
« En vue de pérenniser ces acquis, il était de bon ton que les forces vives de la ville se retrouvent ce jour pour débarrasser la ville des déchets encombrants a- t- il soutenu.

Pour Kassoum Koalaga, les actions futures consisteront à organiser la population dans les différents secteurs de la ville.
Le PDS de la commune de Léo a expliqué que des veilles citoyennes seront également mises en place, dans le domaine de l’assainissement pour sensibiliser la population, à avoir des poubelles devant les concessions.
A ses dires, la mise en œuvre de ces initiatives permettra de bien gérer la question des déchets dans la ville de Léo.
M. Koalga a aussi salué la forte mobilisation avant d’inviter la population à œuvrer au quotidien pour l’assainissement de leur cadre de vie.

Il a salué la présence du haut-commissaire de la Sissili, Tewindé Isaac Sia, du secrétaire général de la province, Baowindsida Bingo et du PDS de Nebiélianayou, Arouna Napon à l’activité.
Le PDS de la commune de Léo a enfin traduit sa reconnaissance à toutes les bonnes volontés pour leurs contributions à la réussite de l’opération de salubrité.

Agence d’information du Burkina
OAN/no/ata

Laisser un commentaire