Burkina-Presse-Revue
Citoyenneté, coopération et don de matériel militaire en couverture des journaux burkinabè
Ouagadougou, 2023 oct. 2023 (AIB)- Les parutions burkinabè de ce vendredi commentent la conférence de presse, en prélude à l’organisation de la Semaine nationale de citoyenneté (SENAC) prévue du 23 au 27 octobre prochain, la signature du contrat d’aide alimentaire du Japon pour le pays, sans oublier le soutien du Programme des Nations pour le développement (PNUD) dans la lutte contre l’insécurité .
« Don de matériel roulant : 22 véhicules pour les régions à fort défi sécuritaire », titre à sa Une, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga.
Selon lui, le représentant du PNUD avec ses côtés le chargé d’affaire de l’ambassade de la République d’Allemagne, Dr Bernd Munchow- Pohl, a remis officiellement à Ouagadougou, 22 véhicules pick-up au minisère en charge de la Sécurité.
Le confrère précise que ce matériel roulant d’une valeur de plus de 415 millions F CFA va permettre de lutter contre l’insécurité au Burkina Faso, en équipant les Forces de défense et de sécurité (FDS).
Le quotidien d’Etat Sidwaya, pour sa part, soutient que le geste du PNUD est destiné aux brigades de gendarmerie et aux commissariats de police des communes à fort défi sécuritaire.
A ce propos, La Cohésion, le dernier né des quotidiens burkinabè, laisse voir à sa première page : « Lutte contre le terrorisme : Le PNUD offre 22 pick-up aux FDS ».
De son côté, le quotidien privé Le Pays parle de la coopération multilatérale, titrant : « Le Burkina Faso et le Système des Nations unies font le point de leur coopération ».
Le journal renseigne que la ministre en charge des Affaires étrangères, Olivia Rouamba a reçu dans la soirée du mercredi 18 octobre 2023 à Ouagadougou, une délégation du système des Nations Unies, conduite par le Coordonnateur, résident par intérim, Alain Akpadji.
A l’en croire, les deux parties ont travaillé ensemble pour renforcer le cadre de de coopération, à travers l’Association pour l’unification du droit en Afrique (UNIDA).
Le journal public Sidwaya fait cas de la signature d’un contrat d’aide alimentaire, lors des échanges dans le cadre de la coopération multilatérale.
Sous un autre volet, le quotidien L’Observateur Paalga titre dans ses colonnes : Semaine nationale de la citoyenneté : L’acte 20 célébré en 8 tableaux ».
Le journal souligne que le secrétaire général du ministère en charge de la Justice, Harouna Kadio a animé hier jeudi à Ouagadougou, une conférence de presse, en prélude à l’organisation de la 20e édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) prévue du 23 au 27 octobre prochain.
Pour le doyen des quotidiens privés du Burkina, le SG Kadio explique que la rencontre va se dérouler dans un contexte marqué une crise de citoyenneté et de l’effritement progressif des valeurs sociales.
Le journal public Sidwaya, de son côté, renchérit que la SENAC 2023 sera célébrée sous le sceau de la reconquête du territoire national.
A ce sujet, Le Pays note que selon le SG Harouna Kadio, la SENAC constitue non seulement un cadre d’information et de sensibilisation de la population, mais aussi de plaidoyer et d’interpellation des acteurs à divers niveaux sur la citoyenneté.
Quant au journal La Cohésion, il rappelle que l’objectif de cette activité qui se tient depuis 2004 est de promouvoir la cohésion sociale et le vivre ensemble.
Et de souligner que c’est dans l’optique de dérouler le programme de cette activité que le ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les institutions a convié les hommes et femmes de médias à un point de presse, hier jeudi à Ouagadougou.
Agence d’information du Burkina
NO/ata/ak