Des membres de l’association et partenaires donnant le Clap de départ de la deuxième édition festival TOU-KAN.

Cinéma et protection de l’environnement : La 2e édition du festival TOU-KAN bat son plein à Boromo

Boromo, (AIB)-L’Association YIRIKAN organise du 18 au 23 décembre 2023 à Boromo province des Balé, la deuxième édition du festival TOU-KAN, un espace dédié aux métiers du cinéma au service de la protection de l’environnement.  

Le festival TOU-KAN se veut un espace dédié aux métiers du cinéma au service de la protection de l’environnement. La deuxième édition qui a lieu du 18 au 23 décembre 2023 à Boromo province des Balé est placée sous le thème « Cinéma, préservation et restauration de notre écosystème ».

Selon le président de l’association Abdoulaye Dao, au-delà des projections de films, des prestations d’artistes, et la rue marchande pour la promotion des produits forestiers, plusieurs activités sont programmées dans la ville de Boromo et des localités environnantes.

A en croire M. Dao, faire du cinéma un ambassadeur de la protection des ressources environnementales des forêts des Balé, est l’ambition de l’Association YIRIKAN.

Et d’insister que  le festival TOU-KAN offre aux populations locales, aux acteurs de l’environnement et des métiers du cinéma, un cadre idéal d’échanges autour des problématiques liées à la protection des ressources forestières de la province des Balé.

Selon le président de l’association Abdoulaye Dao, TOU-KAN se veut un espace dédié aux métiers du cinéma au service de la protection de l’environnement.

Toute chose qui a amené l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) à travers son chargé de projet Boyla Bassourou à saluer l’initiative de l’Association YIRIKAN.

Pour lui, la présence de son institution à ce rendez-vous de l’écocitoyenneté est une aubaine pour partager son expérience de 75 ans d’engagement dans la lutte pour la conservation de la nature.

Au cours du festival, a relevé M. Bassourou, l’UICN va organisé une matinale sur la neutralité de dégradation des terres, une rencontre pendant laquelle les communautés du Centre-est et du Centre-Sud vont partager leurs expériences sur la mise en place de sites de production de centre médicinale, de création de villages climato-intelligent, de pratiques agricoles responsables et respectueux de l’environnement avec les jeunes, les femmes et les différents acteurs de l’environnement et les communautés de la province des Balé.

« Face à l’urgence du changement climatique, nous encourageons les acteurs à étendre ce type d’actions pour sensibiliser davantage sur les enjeux et défis qui s’offrent à nous en matière de protection de l’environnement », a dit M. Bassourou.

Agence d’information du Burkina

Obkiri MIEN

(AIB/ Balé)

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!