Centre : des professeurs pointent des irrégularités dans l’organisation du BEPC

Ouagadougou, 7 juin 2024 (AIB)-Les délégués du personnel du lycée municipal de Saaba et celui de Nioko I ont dénoncé vendredi, des irrégularités constatées selon eux, dans l’organisation du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) dans la région du Centre.

«L’organisation du BEPC connait des problèmes dans la région du Centre depuis qu’elle a été confiée à la direction provinciale des enseignements post-primaire et secondaire du Kadiogo», a déclaré le porte-parole du personnel des lycées de Saaba et Nioko 1, Saada Daboné, vendredi lors d’un point de presse.

M. Saada a reproché aux organisateurs de l’examen du BEPC, entre autres, la mise à disposition tardive des convocations, l’absence de visibilité sur les critères de choix des acteurs.

Selon lui, certain de ses collègues ont été contactés nuitamment pour des convocations par des personnes dont l’identité n’est pas connue.

Pour Saada Daboné, le nombre d’acteurs convoqués est infime par rapport à la tâche.

« A titre illustratif, au lycée de Nioko l, seuls les professeurs d’anglais ont été convoqués. Au lycée municipal de Saaba, aucune convocation de correcteur ni de secrétaire n’a été attribuée. Pire, le nom du lycée municipal de Saaba ne se retrouve pas parmi la liste des établissements retenus », a expliqué M. Daboné.

Pour le porte-parole du personnel des deux lycées, « le logiciel est utilisé comme un prétexte par les autorités pour justifier tous les dysfonctionnements ».

Demeurant convaincu de la possibilité de remédier à la situation, Saada Daboné a invité le ministre en charge de l’Education nationale, Jacques Sosthène Dingara à jeter un regard particulier dans l’organisation du BEPC
Agence d’Information du Burkina
YS/ata
Photo: Burkina 24

Laisser un commentaire