Burkina-Cascades-Montée-Couleurs

Cascades/Montée des couleurs nationales : La région respecte la tradition

Banfora, (AIB)- Le Gouverneur de la région des Cascades, Florent Badabouè Bazié, a présidé la montée traditionnelle mensuelle des couleurs nationales le lundi 12 août 2024 au Conseil régional des Cascades.
Selon le Gouverneur de la région des Cascades Florent Badabouè Bazié, La présente cérémonie intervient après la commémoration des 4 août 1984 et du 5 aout 1960, deux dates qui traduisent la lutte engagée par le peuple burkinabè pour se défaire de la domination extérieure, de l’impérialisme et s’affirmer comme un peuple souverain assumant ses choix pour son plein épanouissement.

Pour lui, l’indépendance est une conquête qui exige une ferme attachement au travail et aux valeurs identitaires. Elle impose, en outre, une capacité élevée d’adaptation aux contextes nouveaux qui se créent et aux défis majeurs qui surviennent dans la marche de la Nation.
«La cérémonie solennelle de montée du drapeau national, qui reste un symbole fort dans l’affirmation de la souveraineté de notre peuple, me semble bien appropriée pour renouveler mon appel à chacune et à chacun, à agir dans le sens de la promotion du patriotisme et à opérer une introspection profonde pour percevoir son rôle et sa responsabilité pour la réalisation de nos aspirations communes à la liberté et à la sécurité», a-t-il expliqué.
Le premier responsable de la région a indiqué que les efforts des plus hautes autorités, ceux de nos forces combattantes ainsi que des patriotes engagés pour la souveraineté de notre pays, ont permis d’engranger des résultats fort appreciables aussi bien au plan de la reconquête du territoire, qu’au plan socio-économique. Il a invité les forces vives à s’inscrire constamment dans cette dynamique en s’engageant sans calcul ni réserve dans le combat pour la restauration de la sécurité, l’amélioration de la qualité de vie des burkinabés et l’affirmation de la fierté d’être Burkinabè.
La fin du mois de juillet aura été marquée par une importante pluviométrie ayant causé des dégâts dans la région.

«Je salue l’esprit de compréhension des populations et les diligences faites pour réparer ces dégâts. J’invite chaque acteur, dans son domaine de responsabilité, à entreprendre des actions concrètes, en vue de prévenir de tels désagréments ou en amoindrir les effets, le cas échéant», a-t-il ajouté.

Le Directeur du cabinet du Conseil régional des Cascades, a traduit toute sa reconnaissance à l’endroit du gouverneur de la région des Cascades pour sa présence effective à cette cérémonie de montée des couleurs. Il a également salué la mobilisation des corps constitués pour leur mobilisation.

Il a saisi l’occasion pour réaffirmer l’engagement et la détermination de l’ensemble du personnel du conseil régional à l’endroit des plus hautes autorités à conjuguer leurs efforts pour le bon fonctionnement de leur structure et partant, jouer pleinement leur rôle de coordination et de mise en œuvre des actions de développement au profit des braves et résilientes populations de la région des Cascades.

Agence d’information du Burkina
JPY/dnk/ata

Laisser un commentaire