Burkina-Association-Cancer-Sein-Lutte-Don

Burkina : Une association de femmes s’engage contre le cancer du sein

Boromo, 28 oct.2022 (AIB)-L’Union des femmes de la mine de Mana (UFEMI) a remis le samedi dernier, du matériel médical, à la maternité du village de Wona pour lutter contre le cancer du sein. 

La cérémonie a eu lieu à la maternité du Centre médical et de promotion sociale (CSPS) de Wona et marque la fin des activités de l’union des femmes de la mine de Mana (UFEMI) dénommées « Octobre rose ».

Le matériel médical remis est composé de kits de dépistage du cancer du col de l’utérus, d’une table d’accouchement, d’une table d’examen, d’une table de réanimation pour nouveau-nés et des consommables médicaux.

L’Union des femmes a également rénové les locaux de la maternité. Cette remise de matériels entre dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein organisée par ladite association dans le village de Wona.

L’Union a célébré cet engagement contre le cancer du sein sous le thème : « Devenez l’héroïne de votre vie, surveillez vos seins ».

Le matériel a été reçu par le préfet du département de Bana, Moumouni Konseibo, en présence des femmes du village, fortement mobilisées pour la circonstance.

La présidente de l’Union Inès Belemkaryan  après avoir traduit sa reconnaissance à la forte mobilisation de la population autour de l’activité, a indiqué que ce don a été possible grâce aux contributions de plusieurs bonnes volontés.

M. Konseibo a remercié l’UFEMI pour cette donation et a poursuivi que ce geste va contribuer au bien être social de la communauté.

Le préfet a souhaité que de telles actions se multiplient dans le département de Bana, province des Balé.

Durant tout le mois d’octobre, L’Union des femmes de la mine de Mana a mené plusieurs activités dont une campagne de sensibilisation et de dépistage gratuite du cancer du sein, du col de l’utérus puis une conférence sur les cancers gynécologiques.

Selon elle, à la fin de la campagne, environ deux cents (200) femmes devraient être dépistées et les cas positifs bénéficiéront d’un accompagnement.

Le chef du village de Wona, Lacina Dao, a exhorté les femmes à se faire dépister car, selon lui, la santé de la famille dépend de la bonne santé de la femme.

Quant aux bénéficiaires, ils ont témoigné leur reconnaissance par des pas de danse et des bénédictions à l’endroit des donateurs.

L’UFEMI a également organisé une marche symbolique d’engagement contre le cancer du sein qui a rassemblé les travailleurs de la mine et les populations locales.

Agence d’information du Burkina

 OM/dnk/wis 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!