Burkina-Armée-Vol-Radiation
Burkina : Un adjudant-chef radié pour avoir soustrait plus de 7 millions de FCFA destinés à la paye des VDP
Ouagadougou, 1 fév. 2024 (AIB)-L’adjudant-chef Dalibou Savadogo a été radié des effectifs des Forces armées nationales pour avoir soustrait 7 millions 260 mille FCFA destinés au paiement de la prime d’opération des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) de Samorogouan (Orodara, Kénédougou).
Lors des échanges, le 8 janvier 2024 avec le personnel de la présidence, le chef de l’Etat Ibrahim Traoré avait promis une tolérance zéro pour les graves manquements qui plomberaient la reconquête de l’intégrité territoriale.
Ainsi après le commandant du détachement de Sollé, le capitaine Alira Elisée Martial Nayiré radié le 5 janvier 2024 pour n’avoir pas pu organiser sa troupe face à des terroristes, en dépit de plusieurs alertes, c’est au tour de l’adjudant-chef Dalibou Savadogo de payer les frais de son écart de comportement.
«L’Adjudant-Chef, Savadogo Dalibou, numéro d’incorporation 3557 des Forces armées nationales est radié des cadres des Forces armées nationales pour faute jugée particulièrement grave ayant consisté en la soustraction frauduleuse de la somme 7 millions 260 mille francs CFA destinés au paiement de la prime d’opération des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP)» de Samorogouan , lit-on dans un arrêté en date du 31 janvier 2024, signé par le ministre en charge de la Défense, le général de brigade Kassoum Coulibaly.
Selon l’autorité, ce vol a provoqué une démobilisation des VDP de cette commune située dans la province du Kénédougou, à une quarantaine de kilomètres de Orodara.
En rappel, pour faire face aux attaques terroristes qui secouent le Burkina Faso depuis neuf ans, les autorités ont fait appelle, à des civils patriotes (VDP) pour accompagner les FDS dans la libération du territoire.
En début d’année, le capitaine Ibrahim Traoré qui leur voue un respect considérable, a fait passer leur prime mensuelle de 60 mille à 80 mille FCFA.
Leur prime d’invalidité est également passé de 1 million 800 mille à 3 millions de FCFA, leur capital décès de 1 million à 3 millions de FCFA et leurs frais d’inhumation de 100 mille à 250 mille FCFA, sous toujours les instructions du président Traoré.
Agence d’information du Burkina