BURKINA-CENTRE-VISITE-MÉDIAS
Burkina/Tuy : Plus de 120 filles formées en couture par le CEPS de Houndé en trois ans
Bobo-Dioulasso, 17 mai 2026 (AIB)-Le directeur provincial de la Famille et de la Solidarité du Tuy, Brama Traoré, a indiqué dimanche, au cours d’une immersion de journalistes au Centre d’éducation et de promotion sociale (CEPS) de Houndé, que ce centre d’apprentissage a formé plus de 120 filles en couture en trois ans.
Selon le directeur provincial de la Famille et de la Solidarité (DPFS) du Tuy, Brama Traoré, le Centre d’éducation et de promotion sociale (CEPS), situé au secteur 3 de Houndé, dans la province du Tuy, a pour objectif principal de contribuer à l’épanouissement socio-économique de la femme et de la jeune fille.
M. Traoré, qui s’exprimait au cours d’une immersion des hommes et femmes des médias organisée par son ministère de tutelle, a précisé que plus de 120 apprenantes ont été formées en trois ans.
Il a par ailleurs expliqué que le CEPS de Houndé vise non seulement à résoudre le problème du chômage, mais aussi à favoriser la réinsertion et l’insertion des jeunes filles dans le circuit de la production.
Le DPFS du Tuy a également fait savoir que la particularité du centre réside dans l’éducation familiale dispensée aux apprenantes afin de leur permettre de mieux s’épanouir dans leurs foyers.
De l’avis de Brama Traoré, une somme de 20 000 FCFA est demandée à chaque jeune fille pour soutenir les monitrices dans leur encadrement.
« Dans ce centre, nous accueillons des filles scolarisées, non scolarisées, victimes de mariages d’enfants, de mariages forcés ainsi que des filles déplacées. Nous nous focalisons sur la formation en couture pour dames et hommes et faisons également la promotion du “Koko dunda” », a-t-il indiqué.
La responsable du CEPS de Houndé, Pélagie Dabiré, a souligné que le centre regroupe des apprenantes des 1re, 2e et 3e années en coupe-couture, confectionnant, entre autres, respectivement des layettes, des robes et divers autres vêtements.
Mme Dabiré a aussi appelé les bonnes volontés ainsi que les partenaires techniques et financiers à accompagner le CEPS de Houndé pour la réinsertion sociale des femmes et des jeunes filles dans la localité.
L’une des apprenantes, Chasline Nébié, a affirmé apprendre à couper les tissus et à manier la machine à coudre. La jeune fille a salué l’initiative du centre qui leur permettra de s’insérer professionnellement dans la vie active.
Il convient de noter que 104 filles sont actuellement en formation dans ledit centre, dont 20 en fin de cycle, et que 35 ont achevé leur apprentissage en 2025.
Agence d’information du Burkina
No/yos









