Burkina-Présidence-Audience

Burkina/Tribunaux pénaux internationaux : Le Sous-secrétaire veut une coopération entre le Burkina et son institution

Ouagadougou, 12 août 2021 (AIB)-Le sous-secrétaire général des Nations Unies en charge des tribunaux pénaux internationaux Abubacarr Tambadou, a demandé jeudi, au président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, une coopération entre son Institution et le Burkina Faso.

« Avec le président Roch Kaboré, nous avons discuté autour des questions de coopération et d’assistance mutuelle entre le mécanisme résiduel international pour les tribunaux pénaux et le gouvernement burkinabè », a déclaré Abubacarr Tambadou.

Abubacarr Tambadou est le Sous-secrétaire général des Nations unies et Greffier du mécanisme chargé d’exercer des fonctions résiduelles des Tribunaux pénaux internationaux.

Il s’exprimait jeudi, à sa sortie d’audience à Ouagadougou, avec le chef de l’Etat burkinabè Roch Marc Christian Kaboré. Il a indiqué que les échanges avec le président du Faso ont été fructueux.

Il s’est réjoui du fait que le président Kaboré l’ait rassuré sur la poursuite de la coopération et le soutien continu du gouvernement du Burkina Faso à son Institution.

Créé en 2010 par le Conseil de sécurité de l’ONU, le mécanisme est dirigé depuis 2020 par Abubacarr Tambadou.

Le mécanisme est entré en fonction le 1er juillet 2012 à Arusha (Tanzanie) et le 1er juillet 2013 à La Haye (Pays‑Bas).

La division d’Arusha exerce certaines fonctions auparavant assumées par le TPIR et la division de La Haye exerce certaines fonctions auparavant assumées par le TPIY.

Dans les premières années qui ont suivi sa création, le Mécanisme a fonctionné en parallèle avec le TPIR et le TPIY.

 

Après la fermeture du TPIR (le 31 décembre 2015) et du TPIY (le 31 décembre 2017), le Mécanisme a continué à fonctionner comme institution autonome.

 

Agence d’information du Burkina

 

Bh/Wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!