Burkina-Insécurité-Solidarité

Burkina/Tougan : Le Premier ministre témoigne sa solidarité aux 12  mille personnes déplacées

Ouagadougou, 17 janv. 2022 (AIB)-  Le Premier ministre, Lassina Zerbo a témoigné samedi, sa solidarité aux 12 mille Personnes déplacées internes (PDI) vivant dans la ville de Tougan (Boucle du Mouhoun) du fait des nombreuses attaques terroristes.

Le chef du gouvernement, Lassina Zerbo a traduit samedi, sa solidarité aux  12 mille Personnes déplacées internes (PDI) vivant dans la localité de Tougan (Sourou) dont 7 524 élèves du fait de la dégradation sécuritaire.

Le Premier ministre, au cours de sa visite officielle dans la province du Sourou, s’est imprégné des conditions de vie des PDI, encouragé les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les partenaires sociaux sur le terrain.

Le patron de l’exécutif était accompagné par les ministres en charge de la Défense nationale, le général Aimé Barthélémy Simporé, de la Sécurité, Maximé Koné et  de l’Action humanitaire, Fati Ouédraogo.

Selon les chiffres des responsables de l’Action humanitaire de la région de la Boucle du Mouhoun,   environ 50 mille 42 personnes se sont déplacées du fait de la dégradation sécuritaire.

A les en croire, les déplacements des populations touchent toutes les six provinces de la région de la Boucle du Mouhoun.

Ils ont  aussi signalé qu’à la date du 13 janvier 2022, la province comptabilise environ 15 mille 664 PDI.

A chaque étape de sa visite, Lassina Zerbo a été accueilli dans une ambiance festive avec sa délégation.

Le Premier ministre a également mis à profit sa sortie pour échanger avec les autorités administratives, les services déconcentrés de l’Etat du Sourou  ainsi que les autorités coutumières et religieuses.

Il s’est dit satisfait de sa randonnée qui lui a permis de se rendre compte des multiples efforts déployés par les partenaires sociaux et des agents de l’Etat pour la prise en charge des PDI  de la région particulièrement celles de la ville de Tougan.

Cette sortie de Lassina Zerbo  est la deuxième du genre, après celle de Kaya et Dablo dans le Centre-nord, le 25 décembre dernier, depuis sa nomination le 10 décembre  2021 comme Premier ministre du Burkina Faso.

Agence du Burkina

PD-NO/ata/ak

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!