Burkina-Terrorisme-Lutte
Burkina/Terrorisme : « Des VDP seront déployés sur le terrain dès février » président
Ouagadougou, 17 jan. 2023 (AIB)-Le chef de l’Etat burkinabè, Ibrahim Traoré, a affirmé mardi, au cours d’une rencontre avec des étudiants qu’une partie des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) en formation sera opérationnelle dès fin janvier 2023 pour contrer le terrorisme.
«Une partie des VDP terminent leur formation en fin janvier et seront déployés en février sur le terrain, en vue de participer à la sécurisation du territoire », a déclaré le président Ibrahim Traoré.
Selon lui, il faut un minimum de connaissances aux VDP afin qu’ils puissent faire face à l’ennemi.
Le capitaine président Ibrahim Traoré s’exprimait mardi au cours d’une rencontre avec les étudiants du Burkina Faso au sein de l’université Joseph Ki Zerbo, à Ouagadougou.
A l’en croire, l’équipement est en cours d’acquisition de sorte à engager immédiatement les volontaires pour la défense de la patrie dès qu’ils finissent la formation.
« Nous sommes en train de nous équiper 5 à 7 fois plus que la puissance de feu des terroristes. La question de la sécurité, c’est une question d’effectif, une question de l’équipement, ce qui est en cours de résolution», a-t-il renchéri.
Le capitaine Ibrahim Traoré a également souhaité que les volontaires pour la défense de la patrie engagés au front puissent sécuriser un certain nombre de localités.
Notons qu’en novembre 2022, le gouvernement de la Transition a lancé un recrutement massif de 50 000 volontaires pour la défense de la patrie dans le but d’avoir un grand maillage sécuritaire sur l’étendue du territoire national afin de lutter efficacement contre le terrorisme.
Agence d’information du Burkina
HO/ata