Burkina-Presse-Revue

Burkina : Sport, 78e AG de l’ONU et entrepreneuriat communautaire au menu des quotidiens

Ouagadougou, 25 septembre 2023 (AIB)- Les journaux burkinabè dans leurs parutions de ce lundi traitent du retour au pays du champion du monde de triple saut Hugues Fabrice Zango, du discours de Bassolma Bazié au nom du capitaine Ibrahim Traoré à l’AG de l’ONU et du lancement des travaux de l’usine de transformation de tomates dans le cadre de l’entrepreneuriat communautaire.

Le quotidien public Sidwaya titre à sa manchette : « Le capitaine Ibrahim Traoré dans les Hauts-Bassins : Du « Tomate dôrô » made in Burkina dans 6 mois ».

Le journal informe que le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, a posé la première pierre d’une usine de transformation de tomate le 23 septembre 2023 à Bobo-Dioulasso.

Il précise que l’usine prévue pour être construite en six mois, est le fruit de l’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire qui va mettre sur le marché national et international du concentré de tomate fabriqué au Burkina Faso.

Sur le même sujet le doyen des quotidiens privés, L’Observateur Paalga titre : « Actionnariat populaire : La transformation de tomates pour commencer ».

Le confrère précise que l’usine de transformation de tomate pilotée par l’Agence pour la promotion de l’entreprenariat communautaire (APEC) par actionnariat populaire est d’une superficie de 3 hectares.

Le journal bobolais L’Express du Faso pour sa part indique que l’usine de transformation de tomate a un coût prévisionnel de cinq milliards de F CFA.

Sous un autre angle, L’Observateur Paalga laisse voir à sa manchette : « 78e AG des Nations unies : Bassolma est allé dire ses « gbè » aux impérialistes ».

Dans sa rubrique commentons l’évènement, L’Observateur renseigne que le ministre Bassolma Bazié à la 78e Assemblée générale a fait revivre le président Thomas Sankara.

Il ajoute que bien applaudi à la fin d’une allocution bien documentée et bien déclamée, l’ancien leader syndicaliste a porté haut le message présidentiel, au nom du peuple burkinabè.

Le quotidien privé Le Pays lui titre à sa Une : « Bassolma Bazié à la tribune des Nations Unies : Des vérités crues et sans appel qui honorent Le Burkina et l’Afrique ».

Sous un autre volet, le journal public Sidwaya titre : « Mondiaux d’athlétisme : Hugues Fabrice Zango de retour au bercail avec sa médaille d’or ».

Le journal renseigne que le champion du monde de triple saut, Hugues Fabrice Zango est arrivé le samedi 23 septembre à Ouagadougou et à présenter sa médaille d’or qu’il a obtenu le 21 août au peuple burkinabè.

Sidwaya précise que le champion du monde a confié aux journalistes qu’après les Jeux olympiques de Paris prévus en 2024 son aventure s’arrêtera pour ce qui est des olympiades.

L’Observateur Paalga lui renchérit en disant que Hugues Fabrice Zango est revenu sur sa campagne 2023 qui a été riche et au cours de laquelle en 9 compétitions, l’Etalon a remporté 7 médailles d’or dont celle des championnats du monde et 2 d’argent.

Agence d’information du Burkina

JEN/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!