Burkina-Revue-Presse

Burkina : SIAO, Incendie et soutien à la transition

Ouagadougou, 30 janv. 2023 (AIB)- Les quotients burkinabè de ce lundi se sont penchés sur l’ouverture du SIAO, sur les différents mouvements de soutien à la transition et sur l’incendie produit au marché de Sankar yaaré.

« Dix jours pour célébrer l’artisanat africain », titre Sidwaya.

Le journal public indique que le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) a ouvert ses portes le vendredi 27 janvier 2023 dans la capitale burkinabè, sous la présidence du président de la Transition, chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré.

Sidwaya ajoute que pour la 16ème édition du SIAO, le thème choisi est « Artisanat africain, levier de développement et facteur de résilience des populations ».

Pour le ministre en charge de l’Artisanat, Serge Poda, le SIAO est un cadre de valorisation de la civilisation africaine et sert de plateforme de rencontres entre l’offre et la demande en produits artisanaux.

« Lutte contre le terrorisme : Des OSC saluent le travail de la Transition » titre à sa Une le quotidien public, Sidwaya.

Sidwaya indique que le gouvernement et le président de la Transition peuvent compter sur le soutien d’organisations de la société civil (OSC).

Elles l’ont fait savoir le samedi 28 janvier 2023 au cours d’un meeting tenu à la place de la nation de Ouagadougou.

Le porte-parole des manifestants, Ghislain Dabiré affirme dans le journal, « nous devons protéger à tout prix la Transition contre tout attaque interne et externe. C’est notre Transition. C’est la transition du peuple ».

Dans le même volet, le quotidien privé, Le Pays relate que le mouvement populaire de soutien à la Transition a tenu un meeting, le samedi 28 janvier 2023, à la place Tiéfo Amoro de Bobo Dioulasso.

Le journal rapporte les propos du coordonnateur du mouvement de soutien à la Transition qui stipule que «le pays est déjà dirigé par une Transition qui lutte contre le terrorisme. Nous sommes donc déterminés à suivre la trajectoire que la Transition va prendre pour libérer notre territoire des mains de ceux qui sont contre les intérêts du Burkina Faso ».

« Dimanche explosif à Sankar- yaaré » titre à sa Une L’Observateur Paalga.

Le journal relate qu’un feu s’est déclenché autour de 10h30 hier dimanche à Sankar-yaaré, un marché de Ouagadougou.

Provoqué selon plusieurs sources concordantes, par des explosifs miniers, l’incendie n’a pas fait de perte en vie humaine ; c’est essentiellement des boutiques de produits de beauté qui ont fait les frais des flammes.

Le journal poursuit que c’est le produit communément appelé Faraway qui est à l’origine de l’incendie.

Beaucoup de commerçants mettent l’argent au-devant de tout. Ils oublient qu’ils mettent leur vie et celle des autres en danger en stockant des explosifs, pointe du doigt un vendeur de céréales à Sankar-yaaré.

Dans la même manchette, Le Pays indique que près de 40% des boutiques ont été consumées.

Le journal rapporte les propos du ministre du Développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises, Serge Poda.

« Selon les dernières informations, on se réjouit qu’il n’y ait pas eu de pertes en vie humaines. Le gouvernement va se réunir en cellule de crise pour davantage analyser la situation et prendre les mesures qu’il faut », affirme le ministre dans les colonnes du journal.

L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso, quant à lui ajoute que nos marchés sont devenus des poudrières en plein centre-ville.

D’où la nécessité de mettre définitivement de l’ordre dans tous ces marchés car, un marché n’est pas un lieu de désordre, a souligné le journal.

Un marché n’est pas non plus un magasin où l’on stocke des marchandises, surtout quand elles sont dangereuses, a poursuivi le journal basé à Bobo Dioulasso.

L’Express du Faso estime qu’il est effectivement temps de mettre de l’ordre dans les marchés et de leur donner leur vocation première qui est celle de mettre à la disposition des populations des produits de bonne qualité dans de bonne conditions.

Agence d’information du Burkina

FT-ZST/wis 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!