Burkina-Artisanat-Experts-Séminaire-SIAO

Burkina/SIAO : des experts échangent sur des bonnes pratiques en entrepreneuriat artisanal

Ouagadougou, 30 jan. 2023 (AIB)-Le ministre en charge de l’Artisanat, Serge Gnaniodem Poda, a présidé lundi à Ouagadougou, le séminaire international sur le thème de la 16e édition SIAO, qui a réuni des experts pour trouver des bonnes pratiques en matière d’initiatives entrepreneuriales artisanales réussies et de résilience des populations.

«Il s’agira pour les experts réunis d’échanger, de partager des expériences, de formuler des recommandations, de faciliter la prise de décisions dans le sens d’un meilleur développement de l’artisanat africain de nos pays », a déclaré le ministre burkinabè en charge de l’Artisanat, Serge Gnaniodem Poda.

Notons que le 16e Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) est placé sous le thème : « Artisanat africain, levier du développement et facteur de résilience des populations ».

Pour M. Poda, c’est une tradition pour le Salon de réfléchir sur les préoccupations du monde de l’artisanat africain afin de trouver des solutions idoines.

« L’une des missions du SIAO, au-delà de la promotion des produits artisanaux africains, reste sans conteste les activités de réflexion sur des thématiques à même de permettre l’essor de l’artisanat africain », a-t-il indiqué.

Il a noté que l’artisanat africain doit pouvoir allier la fibre artistique avec les exigences économiques dans un contexte de mondialisation marqué par une rude concurrence.

« Pour ce faire, les initiatives artisanales informelles doivent se formaliser par la création d’entreprises », a précisé le ministre Poda.

Il a expliqué que l’artisanat africain doit « nourrir son homme » et aussi lui assurer de meilleures conditions de vie et de travail.

A ce propos, Serge Gnaniodem Poda, a fait remarquer que les artisans sont les plus touchés par la crise sécuritaire et des défis mondiaux.

Ce séminaire se tient en marge du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) et regroupe des Directeurs généraux et des experts du Comité de coordination pour le développement et la promotion de l’artisanat africain (CODEPA).
Agence d’information du Burkina
HB/ho/as/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!