Burkina-Salon-Récompense-Acteurs

Burkina/SIAEL 2024 : Des meilleurs acteurs du monde rural primés 

Ouagadougou, 24 fév. 2024 (AIB)-Des meilleurs acteurs du monde rural ont été primés samedi, en « Kuuri de bronze », en « Kuuri d’argent » et en Kuuri d’or », lors de la clôture des travaux de la 7e édition du Salon international de l’agriculture, de l’environnement et de l’élevage (SIAEL), initiée par L’Association pour le développement du monde rural (ADMR).

 

Pour cette 7e édition du Salon international de l’agriculture, de l’environnement et de l’élevage (SIAEL) 2024, neuf prix officiels ont été attribués aux acteurs des secteurs agro-sylvo-pastoral qui se sont distingués, à travers leurs productions.

 

Dans le sous-secteur de lagriculture, le producteur de la Boucle du Mouhoun, Kani Bicaba a remporté le Kuuri d’or avec la somme de 2 millions 500 mille FCFA avec du matériel d’une valeur dun million de FCFA et un trophée.

 

Le Kuuri dargent est revenu à la productrice, Yvonne Kiénou. Elle a obtenu un trophée et du matériel de 750 mille FCFA.

 

La productrice, Bihoun Bambou est répartie avec le Kuuri de bronze et du matériel de 500 mille FCFA.

 

Au niveau du sous-secteur de l’élevage, Lassané Sawadogo, de la région du Centre a décroché le Kuuri d’or et a reçu la même somme et du matériel que le meilleur producteur Bicaba.

 

Le Kuuri d’argent et le Kuuri de bronze sont revenus respectivement à la ferme agro pastorale Achrisma et au complexe agricole du Sahel Moné Richard avec un trophée, 7 00 mille et 500 FCFA avec du matériel.

 

Concernant le sous-secteur de l’environnement, Salifou Ouédraogo s’en est sorti lauréat avec le Kuuri d’or, en remportant le même montant que les meilleurs producteurs et éleveurs.

 

Le Kuuri d’argent et le Kuuri de bronze ont été offerts à l’association Femme 2000 et à Fatoumata Sory.

 

Ils ont reçu respectivement les sommes 750 mille et de 500 mille FCFA avec des trophées.

 

Des prix spéciaux tels que la meilleure transformatrice des produits forestiers non ligneux, du meilleur groupement féminin, du meilleur producteur bio,du meilleur stand ont été dévoilés à cet effet.

 

Le commissaire général du SIAEL 2024 et président de l’ADMR, Jean Victor Ouédraogo a expliqué que les acteurs du monde rural contribuent au développement du Burkina Faso.

 

A écouter, M. Ouédraogo, l’avenir du Burkina Faso repose sur l’agriculture, l’environnement et l’élevage.

 

« Cest la première fois que nous arrivons à mobiliser plus de 270 stands et des pays sont venus un peu partout surtout du Mali avec plus de 57 personnes dont des présidents des différentes filières », a-t-il dit.

 

A ses dires, la rencontre de 5 jours a regroupé des pays comme la République démocratique du Congo, la France, le Sénégal, le Niger et la Côte d’Ivoire.

 

Jean Victor Ouédraogo a souhaité, entre autres, « l’opération nationale, un village, une retenue d’eau », pour permettre aux jeunes de produire pour développer le pays.

 

«On se développe à travers l’agriculture, l’environnement et l’élevage et j’interpelle les jeunes que personne ne viendra développer Burkina Faso sans eux-mêmes », a-t-il soutenu.

 

Le Kuuri d’or en élevage, Lassané Sawadogo ayant passé de la Kalachnikov au bâton dit hériter son métier de ses ancêtres.

 

Pour M. Sawadogo, il faut avoir de la patience pour aboutir au but fixé dans le domaine de lélevage.

 

Même son de cloche pour l’octogénaire, le Kuuri d’or en environnement.

 

Salifou Ouédraogo dit avoir constaté que les hommes plantent des manguiers et non des baobabs et c’est pourquoi, il s’est lancé dans ce domaine.

 

« J’ai un verger de baobabs de 35 ha avec 300 arbres à l’hectare. Depuis deux ans j’ai un problème d’eau », a-t-il ajouté.

 

En rappel, le SIAEL s’est déroulé du 20 au 24 février 2024 dans la commune rurale de Komsilga sous le thème «  Impact de la crise sécuritaire sur le secteur agro-sylvo- pastoral : état des lieux et perspectives » avec comme pays invité d’honneur le Mali.

Agence dinformation du Burkina

NO/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!