Burkina-Medias-RTB-Nouvelle chaine
Burkina : RTB Zénith veut devenir la deuxième télé nationale (chef de service)
Ouagadougou, 9 avril 2021 (AIB) – La RTB Zénith, une nouvelle chaîne de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB), a pour ambition de devenir la deuxième télé nationale du Burkina Faso «consacrée à la jeunesse, au sport et à la culture», a indiqué ce vendredi, son chef de service, Viviane Tiendrébéogo.
«RTB Zénith a pour ambition de devenir la deuxième chaine de la RTB Télé, une chaine de divertissement consacrée à la jeunesse, au sport et à la culture», a indiqué ce vendredi son chef de service Viviane Tiendrébéogo.
Selon Viviane Tiendrébéogo, la télévision est sur le multiplexe de la Télévision numérique de terre (TNT). «Nous animons notre chaine avec des anciens documentaires», a-t-elle déclaré.
La chef de service s’exprimait à l’occasion du lancement de la première édition des journées portes ouvertes de la télévision nationale du Burkina.
Viviane Tiendrébéogo compte saisir ces 72 heures pour «mener des plaidoyers» pour le lancement officiel de RTB Zénith.
«RTB Zénith a déjà la régie équipée, il lui manque un studio et du personnel pour se déployer afin de produire des émissions», a-t-elle déclarée.
Selon Viviane Tiendrébéogo, la télé est tournée vers les jeunes et tout téléspectateur qui ne se retrouve pas sur la RTB télé, peut regarder RTB Zénith qui s’organisera pour toujours offrir une gamme élargie de programmes pour le bonheur des populations.
«Les canevas des émissions sont définies, les émissions sont déjà identifiées, il nous faut des ressources. Nous avons l’ambition d’être comme la RTI 2 de la côte d’ivoire et l’ORTM 2 au Mali», a-t-elle affirmée.
Les journées portes ouvertes de la RTB se tiendront sur trois jours, du 16 au 18 avril 2021 à Ouagadougou.
Selon le directeur de la RTB-télé, Evariste Combary, ces journées «permettront de créer un cadre de communication et d’échanges avec le grand public, de renforcer la cohésion et la solidarité entre les agents et les relations avec les partenaires».
Elles (ces journées) seront marquées par, entre autres, un hommage aux anciens, la nuit des partenaires, un cross, un aérobic, un maracana et un concert, a affirmé le directeur Evariste Combary.
Une conférence publique est également prévue sous le thème : «Rôle et place des médias publics dans le contexte de l’ouverture du paysage médiatique».
Créée en 1963, la RTB télévision est la doyenne des télévisions en Afrique de l’ouest.
Agence d’information du Burkina
MSS/wis/ak