Burkina-Justice-Conseil-d’Etat-Prestation-Serment-Installation

Burkina : Prestation de serment du premier président du Conseil d’Etat Jean Baptiste Ouédraogo

Ouagadougou, 28 mars 2022 (AIB)-Le Premier ministre Albert Ouédraogo a assisté ce lundi, à l’audience solennelle de prestation de serment et d’installation du premier président du Conseil d’Etat Jean Baptiste Ouédraogo et du commissaire du gouvernement, Wendyam Kaboré, rapporte la direction de la communication de la primature.

Jean Baptiste Ouédraogo est le nouveau premier président du Conseil d’Etat qui est la juridiction supérieure de l’ordre administratif au Burkina Faso. Le poste de commissaire du gouvernement au sein de la même juridiction est désormais occupé par Wendyam Kaboré.

Après leur nomination intervenue en janvier dernier, ces deux magistrats, conformément à la loi, ont pris fonction, ce lundi 28 mars 2022, au cours d’une audience solennelle de prestation de serment, suivie de leur installation, en présence du Premier ministre, chef du gouvernement, Albert Ouédraogo, a appris l’AIB auprès de la direction de la communication de la primature. Par sa présence à cette cérémonie, le chef du gouvernement a voulu témoigner son attachement au bon fonctionnement de l’appareil judiciaire au Burkina Faso.

Le Premier ministre Albert Ouédraogo (au centre) a assisté ce lundi, à l’audience solennelle de prestation de serment et d’installation

Le nouveau premier président du Conseil d’Etat est un homme pétri d’expérience ayant occupé plusieurs hautes fonctions. Devant la Cour et les invités, tout en remerciant les plus hautes autorités pour la confiance placée en lui, il s’est engagé à exercer au mieux sa mission.

« Je jure de bien et fidèlement remplir ma fonction, et l’exercer en toute indépendance, dans le respect de la Constitution, de garder le secret des délibérations… », a-t-il déclaré. Au regard de la lourde tâche qui l’attend, il a dit compter sur l’accompagnement des autres membres du Conseil ainsi que des autres juridictions.

Jean Baptiste Ouédraogo est le nouveau premier président du Conseil d’Etat et Madame Wendyam Kaboré, la nouvelle commissaire du gouvernement au sein de la même juridiction

Madame Wendyam Kaboré avant sa nomination, occupait déjà le poste de commissaire du gouvernement adjoint au sein du conseil d’Etat. A l’audience solennelle, elle a été simplement installée comme commissaire du gouvernement.

Les juridictions de l’ordre administratif sont constituées par les tribunaux administratifs qui statuent en premier ressort et le Conseil d’Etat qui statue en appel et en dernier ressort, le cas échéant, en cassation. Il a aussi une fonction juridictionnelle et consultative.

Agence d’information du Burkina

WIS/az

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!