Burkina-Gouvernement-Conseil-Attaques-Humanitaires-

 

Burkina : Près de 18 mille personnes déplacées, à l’issue des dernières attaques

terroristes (gouvernement)

Ouagadougou, 6 mai 2021 (AIB) – Le gouvernement burkinabè a relevé 17 899 Personnes déplacées internes (PDI) à la suite des attaques terroristes enregistrés la semaine dernière dans les régions de l’Est, du Nord et du Sahel, a indiqué mercredi, le ministre en charge de la communication, Oussénie Tamboura.

Le ministre de la Communication et des Relations avec le parlement, Ousséni Tamboura, par ailleurs, Porte-parole du gouvernement, a précisé que l’on a enregistré 4 447 déplacées à l’Est, 3252 déplacés au Sahel et 10 200 déplacés au Nord.

Il s’exprimait mercredi à Ouagadougou, à l’issue de l’hebdomadaire Conseil des ministres.

Selon Ousseni Tamboura, le gouvernement s’est réjoui de mesures d’urgences prises par le ministre en charge de l’action humanitaire qui a accueilli et logé ces personnes déplacées.

«D’une part, c’est de les mettre dans un site avec des abris et d’autre part, c’est de trouver des familles hôtes», a-t-il indiqué.

Le gouvernement a été satisfait que les premiers appuis alimentaires et matériels soient assurés parce que dans la démarche, il pré-stocke des aliments dans les magasins CONASUR (Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation) dans les provinces et les régions, a rappelé le ministre Tamboura.

Le porte-parole du gouvernement a affirmé également que le gouvernement avait autorisé le transport de 30 000 tonnes d’aliments il y a quelques mois dans les provinces.

«Cela a permis de venir rapidement en secours à ces personnes (déplacées). Cependant, certaines localités n’ont pas pu être ravitaillées en raison de l’insécurité. Il est prévu de les ravitailler par voie aérienne. Il s’agit de la bourgade de Mansila», a-t-il ajouté.

Au cours de la semaine écoulée, des attaques terroristes ont été enregistrées dans ces trois régions (Est, Nord et Sahel) du Burkina Faso, faisant de nombreux morts et de blessés.

Agence d’information du Burkina

WIS/ata/ak

 

Photo : Archives (Lefaso.net)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!