BURKINA-SANTE-PHARMACIE-SALON

Burkina/Pharma expo BF : 1300 visiteurs attendus à l’évènement prévu du 30 mai au 1er juin prochain

Ouagadougou, 16 mai 2024 (AIB)- Environ 100 exposants et 1300 visiteurs sont attendus à la 2e édition du Salon international de la pharmacie et de la parapharmacie (pharma expo BF), qui se tiendra du 30 mai au 1er juin prochain, en vue de booster l’industrie pharmaceutique au Burkina Faso.

Selon le Président du comité d’organisation (PCO) de la 2e édition du Salon international de la pharmacie et de la parapharmacie (pharma expo BF), Pr Rasmané Semdé, c’est une rencontre d’échanges, de renforcement des liens des acteurs sur la chaîne du médicament.

Pr Semdé a précisé que le salon va regrouper environ 100 exposants et 1300 visiteurs sur la question de la promotion de l’industrie pharmaceutique  dans le pays.

Le  PCO par ailleurs ex-directeur général de la pharmacie des laboratoires et du médicament a expliqué que cette rencontre constitue également une vitrine pour améliorer la disponibilité et l’accessibilité des produits pharmaceutiques pour les populations.

Il était jeudi devant les journalistes sur la tenue d’un salon pharma expo sous le  thème « La pharmacie à l’ère du digital », qui se déroulera du 30 mai au 1er juin 2024 à Ouagadougou.

A ses dires, les acteurs qui sont, entre autres, les pharmaciens et médecins, les vétérinaires, les biologistes, les enseignants chercheurs, les délégués médicaux, vont se pencher sur les défis, les solutions et les  perspectives du secteur de la pharmacie.

Le 1er vice-président du comité d’organisation du Salon Expo BF, Dr Ismaël Bidiga, dans sa déclaration luminaire, a souligné que cette 2e édition va regrouper les professionnels de la santé au plan national et international.

Dr Bidiga a fait remarquer que la rencontre consiste à partager les expériences et d’actualiser les données sur la chaîne du médicament dans la sous-région et dans les autres pays du monde.

A l’écouter, les échanges vont porter, entre autres, sur le développement des disciplines pharmaceutiques, le renforcement des partenariats, la disponibilité continue des produits et la promotion du rôle des acteurs de la filière dans le système de santé.

Ismaël Bidiga et président du syndicat des pharmaciens du Burkina Faso, a aussi signalé que diverses activités seront au programme des activités au Centre international de conférences de Ouaga 2000.

Il s’agit, entre autres, des expositions, des rencontres B to B, des conférences et des panels relatifs à la thématique.

En termes d’innovations, il a fait cas d’un diner gala dénommé «  Pharma night »pour clôturer l’évènement et la réflexion sur la digitalisation avec les acteurs du secteur de la pharmacie.

A l’en croire, des pays tels que le Ghana, l’Egypte, la Chine, l’Inde, la Russie  vont participer au salon expo de 2024.

Dr Bidiga a noté que l’Algérie est le pays invité d’honneur à cette 2 édition  au regard de son expérience dans le domaine de l’industrie pharmaceutique.

De son avis, les inscriptions se poursuivent au siège de l’Ordre national des pharmaciens du Burkina Faso et sur le site web de la structure jusqu’au 29 juin 2024.

Cette édition de pharma Expo sera sous le patronage du président de l’Assemblée législative de Transition, Dr Ousmane Bougma et la présidence du ministre en charge de la Santé, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou.

L’événement sera coparrainé par le président de l’Ordre national des pharmaciens du Burkina Faso, Dr Nédié Nao et celui du patronat Burkinabè Idrissa Nassa.

Créé en 2022, le Salon Expo BF se veut être  une tribune de recherche de solutions pour la promotion de l’industrie pharmaceutique.

Agence d’information du Burkina

No/bh/ata

Laisser un commentaire