FOOT-BFA-SPORT-UNIVERSITE-CHAMPIONNAT-LANCEMENT

Burkina/Ouagadougou : 22 Universités participent à la 2e édition du championnat des Universités (CDU)

Ouagadougou, 22 avr. 2024 (AIB) – La 2e édition du championnat des Universités (CDU) en football a été lancée dimanche soir à Ouagadougou, avec la participation de 22 Universités, a constaté sur place, un journaliste de l’AIB.

Cette 2e édition est placée sous le thème, « Football, facteur de Cohésion Sociale pour Un Faso Uni contre l’adversité ». Pour le président du comité d’organisation Cheick Omar Ilboudo, « le choix de cette thématique n’est pas anodin. Le Burkina Faso, terre de diversité et de richesse culturelle, fait face à des enjeux majeurs qui appellent à une mobilisation collective, à un engagement commun en faveur de la paix, de la compréhension mutuelle et du vivre-ensemble ».

En match d’ouverture l’ISGE en blanc a dominé l’ESC par le score de 1 but à 0

Pour lui, « le football, par sa capacité à rassembler, à transcender les clivages et à créer des liens forts entre les individus, apparaît comme un vecteur puissant de cohésion sociale et d’unité nationale ».

Il ajoute que « dans ce contexte marqué par la crise sécuritaire, le sport en général, et le football en particulier, ont le pouvoir de rassembler, de faire tomber les barrières et de renforcer le tissu social. À travers la passion partagée pour ce jeu universel, nous pouvons construire des ponts, promouvoir la tolérance et forger des liens indéfectibles qui nous uniront dans la diversité et la solidarité. C’est ce que nous rêvons pour les jeunes du Burkina ».

le trophée convoité par toutes Universités participantes

Ils espèrent qu’en se réunissant autour de cette thématique « forte et mobilisatrice, nous affirmons notre engagement en faveur d’un Burkina Faso, résilient et solidaire, un pays où chacun, quelle que soit son origine, sa langue ou sa religion, son université, trouve sa place et peut contribuer à bâtir un avenir commun, fait de paix, de prospérité et de fraternité ».

Pour le parrain sportif Joseph Zagré qui a eu du plaisir à accompagner la jeunesse burkinabè dans cette aventure sportive, « le sport, et particulièrement le football, a façonné une grande partie de ma vie et m’a enseigné des valeurs capitales telles que le travail d’équipe, la persévérance et le dépassement de soi. Aujourd’hui, en tant que parrain de ce tournoi universitaire, je suis plein d’admiration devant l’engagement et le talent des jeunes athlètes qui rivalisent avec passion et fair-play sur les terrains. Votre détermination, votre esprit sportif et votre volonté de donner le meilleur de vous-mêmes sont la preuve de l’engagement, de la résilience et du dynamisme de la jeunesse burkinabè ».

Pour le co-parrain, l’ex-capitaine des Etalons Charles Kaboré, « vous êtes l’avenir de ce pays. Persévérez dans le travail ».

C’est le ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi, Dr. Boubakar Savadogo qui est le patron de cette 2e édition du CDU.

En match d’ouverture, l’Institut de génie électrique du Burkina Faso a battu l’Ecole supérieure de commerce par le score de 1 but à 0. Les matchs se jouent les weekends à City Stade à la ZAD.

C’est le co-parrain Charles Kaboré qui a donné le top de départ de cette 2e édition du CDU

22 Universités de la ville de Ouagadougou se sont engagées dans ce tournoi. Ce sont : Université de l’Unité africaine, Ecole burkinabè des affaires, Ecole supérieure de commerce, Université de technologies et de management, Université supérieure de génie électrique du Burkina Faso, Ecole supérieure de micro finance, Centre universitaire polyvalent du Burkina, Ecole supérieure de commerce et d’informatique de gestion, Institut Teng Tuuma géoscience de Ouagadougou, Institut des sciences du sport et développement humain, Ecole supérieure des travaux publics de Ouagadougou, Emprint professionnal school, le Centre de recherche panafricain en management pour le développement, Institut supérieur de technologies Ouaga 2000, Institut burkinabè des arts et des métiers, Institut supérieur privé polytechnique, Institut supérieur de technologies de Wayalghin, Institut supérieur de technologies de Tanghin, Université privée de Ouagadougou, Swiss UMEF University of Burkina Faso, Ecole supérieure des techniques avancées, Institut africain des industries culturelles.
Agence d’information du Burkina
as/ata

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!