Burkina-Agriculture-Semence-Amélioré

Burkina/Offensive agropastorale : Le gouvernement va accompagner les producteurs vulnérables avec 18 000 tonnes de semences améliorées

Ouagadougou, 31 mai 2024 (AIB)-Le ministre en charge de l’Agriculture le commandant Ismaël Sombié a déclaré vendredi que dans le cadre de l’offensive agropastorale et halieutique, le gouvernement va accompagner les producteurs vulnérables avec 18000 tonnes de semences améliorées.

L’offensive agropastoral et halieutique, lancée en août dernier par le gouvernement vise à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire en mettent l’accent sur la production des cultures de grande consommation qui sont déficitaires au Burkina Faso.

Pour l’atteinte de cet objectif, le ministre Sombié a indiqué que le gouvernement va mettre à la disposition des producteurs vulnérables 18 000 tonnes de semences améliorées des diverses spéculations.
Le ministre qui s’exprimait, le vendredi 31 aout 2024 à Ouagadougou lors du lancement de la 15ème édition de la foire aux semences, a montré que ce soutien se fera avec la contribution du secteur de la recherche.

« La mobilisation de cette quantité de semences au profit des producteurs, ne pourra pas être possible sans l’apport de la recherche», a-t-il soutenu.

Pour cela, le commandant Ismaël Sombié, a félicité les acteurs de la recherche burkinabè pour les nombreuses actions posées dans l’optique de parvenir à l’autosuffisance alimentaire.

Conscient du rôle capital de la recherche dans l’atteinte de la souveraineté alimentaire, M. Sombié a par ailleurs, promis de travailler au côté de son collègue de l’enseignement supérieur pour répondre aux besoins des producteurs.
D’un coût global de 592 milliards de FCFA, la mise en œuvre de l’Offensive agropastorale et halieutique couvre la période 2023-2025.

L’Offensive qui vise à réduire la dépendance du pays vis-à-vis des importations des produits de grande consommation ambitionne, entre autres, produire un million de tonnes de riz et deux millions de tonnes de maïs pour couvrir des besoins de consommations des Burkinabè.

Agence d’information du Burkina
ZO/ata

Laisser un commentaire