Burkina-Presse-Revue

Burkina : Media, nomination et procès au menu des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 30 juin 2023 (AIB)- Les quotidiens de ce jour traitent de la suspension de la télé LCI par le CSC, de la nomination de Atéridar Galip Somé comme DG de la RTB et du témoignage d’Apollinaire Compaoré et Mahamadou Bonkoungou au procès Vincent Dabilgou.

Le journal de tous les Burkinabè Sidwaya titre à sa Une : « Procès Vincent Dabilgou : EBOMAF et Apollinaire Compaoré nient avoir financé la campagne du NTD ».

Le journal informe que le procès Vincent Dabilgou s’est poursuivi, hier jeudi 29 juin 2023 avec l’audition d’une dizaine de témoins dont les opérateurs économiques burkinabè, Apollinaire Compaoré, président du patronat burkinabè et Mahamadou Bonkoungou, Président-directeur général du groupe EBOMAF.

Sur ce même sujet, le quotidien privé Le Pays titre à sa Une : « Témoignage du patron du groupe EBOMAF au procès de Vincent Dabilgou : Je ne fais pas de don pour soutenir la politique mais… ».

Le journal indique que Mahamadou Bonkoungou, président directeur général du groupe EBOMAF a  déclaré, « Je n’ai pas soutenu monsieur Dabilgou, ni en numéraires, ni sous d’autres formes ».

« Il a peut-être reçu des dons mais 20 millions de FCFA, non », a ajouté Mahamadou Bonkoungou, président directeur général du groupe EBOMAF.

Pour lui, il ne fait pas de dons pour soutenir la politique mais il fait des dons de générosité.

Sous un autre angle, le doyen des quotidiens privé L’Observateur Paalga titre à sa Une : « Ministère de la communication : Galip Somé, nouveau DG de la RTB ».

Le journal relate que le Conseil des ministres s’est tenu le jeudi 29 juin 2023, sous la présidence de son Excellence le capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition.

Il a délibéré sur les dossiers inscrit à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations.

Sur ce même sujet, le quotidien privé Le Pays ajoute que Monsieur Atéridar Galip Somé, conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, est nommé Directeur général de la RTB.

Sous un autre volet, L’Observateur Paalga titre à sa manchette « Conseil supérieur de la communication : LCI suspendue pour 3 mois ».

Pour le journal privé Le Pays, cette décision a été justifiée par les propos tenus le 25 avril 2023, par le journaliste Abnousse Shalmani, au cours de l’émission « 24h Pujadas, l’info en question ».

Agence d’information du Burkina

MAO/wis 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!