Burkina-Revue-Presse

Burkina : L’hommage du Premier ministre au Pape émérite Benoit XVI au menu des quotidiens 

Ouagadougou, 05 jan. 2023 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce jeudi font cas de la session ordinaire des collectivités territoriales du Sahel, ainsi que de la présentation de condoléance à l’église catholique.

« Décès du Pape émérite Benoit XVI : Le gouvernement présente ses condoléances à l’Eglise catholique » affiche à sa Une le quotidien public Sidwaya.

Le journal informe que le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla a présenté, le mercredi 04 janvier 2023 ses condoléances à l’Eglise catholique à Ouagadougou suite à la disparition du pape émérite Benoit XVI.

Sidwaya poursuit que c’est à Mgr Michaël Francis Crotty, le nonce apostolique au Burkina Faso et à l’Eglise catholique que le Premier ministre a présenté ses condoléances.

Dans cette même lancée le quotidien privé L’Express du Faso, édité à Bobo Dioulasso ajoute que le chef du gouvernement, dans le livre d’or de condoléance, a présenté au nom du président du Faso, du gouvernement, et du peuple burkinabè ses sincères condoléances à l’Eglise catholique universelle en général et celle du Burkina en particulier.

Le Premier ministre, selon L’Express du Faso a souhaité que l’âme du défunt repose en paix en terre sainte du Vatican.

Dans un autre registre, le quotidien public Sidwaya titre à sa Une : « Développement de la zone des trois frontières : Des collectivités territoriales du Sahel en conclave ».

Sidwaya indique que la cellule de coopération décentralisée transfrontalière des collectivités territoriales du Sahel (C3Sahel) du Burkina Faso, du Mali et du Niger a tenu une session ordinaire de ce congrès et du comité de pilotage, les 2 et 3 janvier 2023 à Ouagadougou.

Selon Sidwaya, la rencontre a permis de présenter le C3Sahel, de faire le bilan de mise en œuvre des activités du bureau sortant, de mettre en place un nouveau bureau de pilotage (COPIL) et d’élaborer un plan d’action 2023.

Le journal public a noté que de l’avis du président sortant de la C3Sahel, l’ex-député-maire de Dori, Arba Aziz Diallo, ce congrès a été une occasion d’apprécier le travail déjà fait et de mieux s’organiser pour l’atteinte des objectifs assignés qui sont entre autres, trouver des solutions aux questions de développement de la zone des trois frontières.

«Terrorisme : Un directeur d’école tué à Tougan » arbore à sa manchette le doyen des quotidiens l burkinabè, L’Observateur Paalga.

Le journal informe que la direction provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle de la localité a annoncée qu’Adama Kékélé, directeur de l’école de Ninlaré dans le Sourou a été tué le 03 janvier 2023 suite à l’action des groupes armés terroristes.

Agence d’information du Burkina

ZST-BS/wis 

Laisser un commentaire