BURKINA-BOULKIEMDE-KOUDOUGOU-MAC-JOURNEE-NELSON-MANDELA
Koudougou : La Maison d’arrêt célèbre la Journée Nelson Mandela sous le signe de la production et de la réinsertion sociale
Koudougou, 10 août 2026 (AIB) – La Maison d’arrêt et de correction de Koudougou (MACK) a abrité le samedi 8 août, la cérémonie officielle de commémoration de la Journée internationale du détenu, par ailleurs Journée Nelson Mandela, édition 2026, sous le signe de la production et de la réinsertion sociale.
Placée sous le patronage du Gouverneur de la région de Nando, Adama Jean Yves Béré, et la présidence d’Amédée Paré, Président de la délégation spéciale de la commune de Koudougou, cette édition a mis en lumière la contribution des structures pénitentiaires à la souveraineté alimentaire.
« Contribution des centres pénitentiaires agricoles à la formation professionnelle des détenus et à l’autosuffisance alimentaire : défis et perspectives », tel est le thème central qui a mobilisé autorités administratives, judiciaires, militaires, paramilitaires, ainsi que les parrains de l’événement, notamment le chargé de mission du Président du Faso auprès de la région de Nando, Pema Neya, et Ali Bonkoungou.
Le Directeur de la MACK, Casimir Nikiema, a rappelé la portée universelle des idéaux de Nelson Mandela, dont l’exemple de résilience après 27 ans de détention continue d’inspirer la politique pénitentiaire burkinabè. Il a souligné que le travail agricole et la formation professionnelle ne constituent point des sanctions supplémentaires, mais de véritables outils d’éducation, de responsabilisation et de préparation à la liberté.
Abondant dans le même sens, le Gouverneur de la région de Nando, Adama Jean Yves Béré, a salué les mutations profondes enregistrées dans les établissements pénitentiaires du pays. Il a indiqué que les actions menées cadrent parfaitement avec la vision du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, qui ambitionne de transformer la prison en un espace de dignité, d’apprentissage et de production au service de la Nation.
Le Gouverneur a mis en exergue les performances du Centre pénitentiaire agricole de Baporo (CPAB), où plus de 200 condamnés de la MACK ont été transférés entre 2025 et 2026 pour booster la production agricole et l’autosuffisance alimentaire, à la faveur notamment de la loi sur le Travail d’intérêt général (TIG).
De son côté, le Président de la délégation spéciale de Koudougou, Amédée Paré, s’est réjoui de l’impact des activités à Haute Intensité de Main-d’œuvre (HIMO) réalisées par les pensionnaires dans la commune. Ces derniers se sont illustrés à travers des travaux de pavage, des fouilles pour le compte de l’ONEA, ainsi que des actions de salubrité publique et un appui significatif à l’initiative citoyenne Faso Mêbo.
S’exprimant au nom des parrains, Ali Bonkoungou a réitéré l’engagement du secteur privé à accompagner ces dynamiques de réinsertion, exhortant les détenus à cultiver l’amour de la patrie et la culture de l’effort. Un appel relayé par le Juge de l’application des peines, Jean-Baptiste Sanou, qui a rappelé la double vocation éducative et sécuritaire de la justice moderne.
Malgré ces avancées notables, les responsables pénitentiaires ont relevé plusieurs défis, dont l’insuffisance des superficies aménagées, le manque de ressources pour l’acquisition de matières premières, le déficit en équipements modernes et les difficultés d’accès à l’eau d’irrigation.
La commémoration a été marquée par des activités sportives, des concours de jeux de société, une conférence thématique sur les réformes judiciaires et un repas communautaire, refermant ainsi une parenthèse chaleureuse placée sous le sceau de l’espoir et de la reconstruction citoyenne.
Agence d’information du Burkina
PB/AS/ATA

