Burkina-Alimentation-Concertations
Burkina : L’Etat veut définir des systèmes alimentaires durables pour les populations
Ouagadougou, 15 juil. 2021 (AIB)- Le gouvernement burkinabè a initié jeudi, une deuxième rencontre sur les systèmes alimentaires, afin de définir sa stratégie nationale au profit des populations, en prélude au sommet mondial des Nations unies, prévu en septembre prochain à New York.
«C’est un plaisir pour moi de procéder ce matin à la cérémonie d’ouverture de la seconde concertation nationale dans le cadre des travaux préparatoires du sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires », a déclaré le ministre de l’Agriculture, des Aménagements hydrauliques et de la Mécanisation agricole, Salifou Ouédraogo.
Selon lui, la première concertation déroulée le 28 juin dernier, a permis de dégager des orientations politiques pour une production durable et une consommation d’aliments « diversifiés », «sains » et «nutritifs » à toutes les couches de la population du Burkina.
M. Ouédraogo s’exprimait jeudi à Ouagadougou, à la cérémonie d’ouverture de la seconde concertation nationale, dans le cadre des travaux préparatoires du sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires, prévu en septembre à New York.
A l’en croire, les Etats membres ont été invités à engager des concertations nationales, afin de dégager des voies nationales pour des systèmes alimentaires durables conformément aux agendas 2030 et 2060 des Nations unies.
De l’avis de Salifou Ouédraogo, diverses propositions sont issues de la première rencontre sur les systèmes alimentaires qui sont entre autres, la prise en compte de certains textes règlementaires et stratégiques, l’implication permanente de tous les acteurs concernés dans le foncier, de la loi 038 sur le financement de la recherche.
Il a signalé également que les premiers échanges ont porté sur la promotion de l’agro écologie, le développement des transports, des infrastructures de stockage, la gestion et l’utilisation sécurisée des pesticides ainsi que le renforcement de la consommation des produits locaux.
Le ministre en charge de l’Agriculture s’est dit satisfait du travail des acteurs de la première assise qui a permis d’obtenir des résultats «probants » et les a exhortés à maintenir le cap pour l’atteinte des objectifs fixés.
«A vous chers membres des parties prenantes, je vous exhorte à des débats constructifs et inclusifs afin que les résultats attendus soient le reflet de la diversité des acteurs de nos systèmes alimentaires », a-t-il soutenu.
Le coordonnateur national sur le sommet mondial des systèmes alimentaires, Alassane Guiré a noté que la deuxième rencontre constitue une étape «importante » dans le processus de participation du Burkina Faso au pré-sommet prévu du 26 au 28 juillet prochain à Rome en Italie.
Pour M. Guiré, il s’agira de trouver des mécanismes à développer pour garantir la disponibilité des aliments en qualité nutritionnelle et sanitaire au profit des populations.
«Nous avons su faire preuve d’engagement soutenu au cours de la première concertation et je voudrais vous inviter à œuvrer à nouveau dans cette dynamique pour permettre une meilleure participation du Burkina au sommet mondial », a-t-il conclu.
Agence d’information du Burkina
NO-KAR/ata/ak
