Burkina-Ouvrages-Gestion

Burkina : Les acteurs agricoles du Centre en concertation pour une meilleure gestion des retenues d’eau

Ouagadougou, 28 juil. 2021 (AIB)- Les  acteurs agricoles du Conseil régional  de la sécurité alimentaire (CRSA)  du Centre ont entamé mercredi des échanges,  pour une meilleure gestion des 93 retenues d’eau de la région qui cachent de nombreuses contraintes pour les populations.

Selon le représentant du gouverneur de la région du Centre, le conseiller technique (CT) Dahoura Yala, les échanges initiés par le Conseil régional  de la sécurité alimentaire (CRSA) permettront de mieux échanger sur la gestion des 93 retenues d’eau de la région qui cachent de nombreuses contraintes pour les populations.

De son avis, ces ouvrages d’eau restent le cœur de la vie de certains citoyens dans leur localité et ont un enjeu « incontournable » sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Yala s’exprimait mercredi à Ouagadougou, à l’occasion de la première session de l’Assemblée générale (AG) du Conseil régional de la sécurité alimentaire (CRSA) du Centre placé sous le thème : « Dégradation des retenues d’eau : Enjeux sur la sécurité et nutritionnelle ».

Le CT du gouverneur du Centre a précisé que la rencontre permettra de dégager des solutions sur l’épineuse question de l’eau, afin d’améliorer la situation alimentaire et nutritionnelle de la région.

Pour  Dahoura Yala, il s’agira au cours des discussions, d’analyser et d’évoquer la question de la dégradation des retenues d’eau et d’envisager des perspectives sur la sécurité alimentaire  dans la région du Centre.

« Ce qui est attendu de vous est d’émettre des avis et des recommandations pertinentes, en vue d’améliorer la gestion des retenues d’eau par ricochet la situation alimentaire et nutritionnelle dans notre région », a-t-il soutenu.

Il a aussi demandé aux participants de s’impliquer « activement »  dans les   échanges pour une reussite de l’activité du  CRSA du Centre.

Pour la directrice régionale en charge de l’Agriculture du Centre, Kadidia Doro, le choix du thème se justifie du fait que l’eau constitue un élément essentiel dans la production agricole.

A l’en croire, son ministère constate depuis plus de 2 ans, une  dégradation des points d’eau ce qui impacte sur les productions des agriculteurs.

« Nous nous sommes rendu compte avec la direction régionale de l’eau que la capacité de rétention des eaux au niveau des ouvrages diminue d’année en année », a-t-elle noté.

Mme Doro a  expliqué que hormis cette dégradation des digues des différents points d’eau, l’on remarque également une évaporation des eaux et un envasement des différents ouvrages d’eau de la région.

Elle a  également signalé que la plupart des retenues d’eau ont plus de trente ans d’existence et leur restauration demeure l’une des priorités du CRSA.

Notons que  le CRSA du Centre, à travers ses  différentes concertations sur  l’agriculture veut assurer une sécurité et alimentaire  aux populations.

Agence d’information du Burkina

NO/Wis

Photo d’archives pour illustration

Laisser un commentaire