Burkina-Politique-Gouvernement-Formation

Burkina : Le syndicaliste Bassolma Bazié nommé ministre de la Fonction publique

Ouagadougou, 5 mars 2022 (AIB)- L’ancien secrétaire général de la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B), Bassolma Bazié a été nommé ce samedi soir, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale dans le gouvernement de Transition.

Le syndicaliste Bassolma Bazié a été Professeur certifié en Sciences de la vie et de la terre (SVT) au lycée Philippe Zinda Kaboré de Ouagadougou de 2007 jusqu’en 2021.

Il a dirigé la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B) de 2013 à 2021, l’année où il a passé le témoin au mois de novembre, à un autre syndicaliste, Moussa Diallo.

A la tête de la CGT-B, Bassolma Bazié a mené plusieurs combats pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs.

Dans ces combats, le syndicaliste a eu mal à partir avec les autorités et il a été affecté à la Direction régionale du Centre du ministère de l’éducation nationale pour nécessité de service, à l’issue d’un conseil de discipline.

Pour protester contre la décision que le professeur d’EPS a qualifié d’ « affectation arbitraire », Bassolma Bazié dans une correspondance en date du 19 janvier 2021, a rendu sa démission de la Fonction publique au ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale.

Un peu plus d’une année après avoir démissionné de la Fonction publique, Bassolma Bazié devient ce samedi soir, le patron du département de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale.

Comme formation, Bassolma Bazié a fait des études en Sciences exactes et appliquées couronnées par un DESS ès Sciences environnementales, option technologie de l’environnement (CEPAPE en UFR/SVT, Université de Ouagadougou) au cours de l’année 2006-2007.

Il a également fait des études en sciences humaines, couronnées par un Master II en Management des relations de travail, Unité de formation et de recherche en Sciences humaines (UFR/SH) de l`Université de Ouagadougou durant l’année 2011-2012.

Agence d’information du Burkina 

WIS/az/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!