Burkina-Politique-Gouvernement-Formation

Burkina : Le président de l’Université Norbert Zongo, Frédéric Ouattara, nommé ministre de l’Enseignement supérieur 

Ouagadougou, 6 mars 2022 (AIB)- Le président de l’Université Norbert Zongo, le Pr Frédéric Ouattara a été nommé ce samedi soir, ministre de l’Enseignement, supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, dans le gouvernement de Transition.

Le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Frédéric Ouattara est l’actuel président de l’Université Norbert Zongo de Koudougou, depuis le 6 juin 2019.

Au plan des innovations, le Pr Frédéric Ouattara est l’initiateur du programme satellitaire pour le Burkina Faso depuis 2019.

Une œuvre de son Laboratoire de Recherche en Énergétique et Météorologie de l’espace (LAREME).

De ce programme est né le projet Burkina-Sat1 qui va aider le Burkina Faso dans le domaine de l’agriculture, de l’environnement, de la santé…

Au plan de la recherche, le Pr Frédéric Ouattara est auteur d’une centaine de publications scientifiques.

S’agissant des distinctions, ce physicien spatial a obtenu en 2018 « le Prix Afrique pour l’Excellence de la Recherche en Physique Spatiale » de l’Union Américaine de Géophysique (AGU) à Washington DC, faisant de lui membre de cette structure mondiale.

Il est aussi membre de la Société burkinabé de physique, de la Société Ouest africaine de de physique ; de l’African Geoscience Society et de l’Académie nationale des sciences, des arts et des lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF).

Au Burkina Faso, il a été élevé au rang de Chevalier de l’Ordre de l’Etalon en décembre 2019 et Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques du Burkina Faso en 2013.

En international, il est Chevalier de l’ordre international des palmes académiques du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (OIPA-CAMES), en novembre 2019.

Le Pr Frédéric Ouattara est né le 9 décembre 1966 à Koudougou (Burkina Faso).

Il est professeur titulaire des Universités du CAMES depuis 2014, en physique et hélio physique météorologie de l’espace.

Il aussi est thermicien, épistémologiste, historien et didacticien des sciences.

Agence d’information du Burkina

WIS/az/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!