Burkina-Armée-Ecole-Anniversaire
Burkina : Le PMK se satisfait d’avoir «façonné plus de 3600 âmes» en 70 ans
Ouagadougou, 17 mars 2021(AIB)-Le Prytanée militaire de Kadiogo (PMK) s’est réjoui mercredi, d’avoir «façonné», en 70 ans, «les esprits et les âmes» de plus de 3600 personnes, originaires du Burkina Faso et des pays amis.
«Au-delà de l’excellence scolaire qui a fait sa renommée, le Prytanée militaire de Kadiogo (PMK) s’est surtout imposé comme un incubateur humain, une espèce de cocon vertueux qui façonne les esprits et les âmes», a déclaré mercredi son Commandant, le lieutenant-colonel Ismaël K. S. Diaouri.
L’officier s’exprimait, lors du lancement des activités commémoratives des 70 ans de l’institution militaire.
«Les plus de 3 600 jeunes gens qui ont eu le privilège de fouler ce temple du savoir depuis sa création, en sont ressortis, changer voire transformer», assuré le lieutenant-colonel.
De son avis, «Si beaucoup y on fait la rencontre de leurs propres êtres, d’autres, la très grande majorité, y ont trouvé l’amitié, la fraternité, la cohésion et la solidarité».
Ismaël K. S. Diaouri s’est également félicité parce que d’après lui, le PMK a mis tant d’Hommes au service du Burkina Faso et des pays amis.
Selon M. Diouari, «outre la dimension festive, cette commémoration favorisera le rayonnement des écoles et consolidera la vision du commandement pour son avenir».
Le ministre en charge de l’Economies, Lassané Kaboré, co-parrain et ancien pensionnaire du PMK, a salué l’heureuse occasion de communier dans un élan d’introspection et de projection.
Il a aussi indiqué que les écoles des enfants de troupes, impriment à de jeunes adolescents, une discipline et une rigueur de vie, leur permettant de développer et d’exprimer leurs talents dans toutes leurs dimensions.
Les festivités du 70e anniversaire du PMK, prévues du 17 au 20 mars 2021, seront marquées entre autres, par des conférences, un cross relais, des consultations et soins gratuits, des collectes de sang et un don de vivres aux orphelins.
Agence d’information du Burkina
eyo-ata/ak
Photos: PMK.