Burkina-gestion-mairie
Burkina : Le maire de Boudry rend compte de sa gestion à ses concitoyens
Zorgho, 3 janv. 2022 (AIB)- Le maire de la commune rurale de Boudry, Djibril Zoringré était face à ses concitoyens, le jeudi 16 décembre 2021 pour rendre compte de ses cinq ans de gestion de la commune.
Avec une superficie de 1300 km², la commune rurale de Boudry est la plus vaste de la province du Ganzourgou.
Elle compte 84 villages regroupés en 9 zones avec une population estimée à plus de 130 mille habitants.
Djibril Zoringré a posé de grandes actions qui ont touchées presque tous les villages, notamment dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’eau, de l’environnement, de l’hygiène et de l’assainissement.
Le maire avec l’accompagnement technique et financier de l’ONG Laboratoire-citoyenneté et du Centre de recherche et d’intervention en genre et développement (CRIGED), a initié des journées de redevabilité.
« Le budget de la commune a oscillé entre 313 millions et 687 millions entre 2016 et 2021, mais il a atteint 1 milliard 33 millions 850 mille francs CFA pour 2022 grâce au Fonds minier de développement local », a indiqué Djibril Zoringré.
A le croire, de 2016 à nos jours, dans le domaine de l’éducation, une centaine de classes ont été réalisées au profit des écoles primaires, des lycées et des collèges.
Des écoles maternelles ont été construites. Plus de 3000 tables-bancs ont été acquis, la bibliothèque municipale a été clôturée.
Selon le maire de la commune rurale de Boudry, Djibril Zoringré, des CSPS, des maternités, des logements, des incinérateurs ont été réalisés dans divers villages.
Une ambulance et des motos ont été acquises pour des formations sanitaires.
Le maire, Djibril Zoringré a salué la mobilisation des populations autour de cette activité.
Il a remercié particulièrement l’ONG Eau-vive, la Société des mines de Sanbrado, les responsables des services techniques pour leur accompagnement constant.
Agence d’information du Burkina
MS-FBS/wis