Burkina-Politique-Souveraineté-Commémoration

Burkina: Le gouverneur du Centre appelle à soutenir l’effort de guerre prôné par le président Kaboré

Ouagadougou, 11 déc. 2021 (AIB)- Le gouverneur de la région du  Centre, Sibiri de Issa Ouédraogo, a appelé samedi, les populations à soutenir l’effort de guerre contre le terrorisme prôné par le président Roch Kaboré.

«Aujourd’hui nous commémorons le 61e anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance et je voudrais souhaiter une bonne fête à toute la population de la région du Centre », a affirmé le gouverneur du Centre, Sibiri de Issa Ouédraogo.

M.Ouédraogo a également invité la population du Centre à collaborer «étroitement» avec  les Forces de défense et de sécurité (FDS) pour bouter ensemble le terrorisme hors des frontières du pays.

Le gouverneur du Centre s’exprimait samedi, à la place de la Nation de Ouagadougou, à l’occasion de la célébration de la fête nationale commémorée du 11-Décembre au Burkina Faso.

L’édition de 2021 a été placée sous le thème «Réconciliation nationale et cohésion sociale : Devoir et responsabilité de tous pour un développement durable du Burkina».

Selon Sibiri de Issa Ouédraogo, la célébration de la fête de l’indépendance se fait dans la sobriété sur l’ensemble du territoire, au regard de la dégradation de la situation sécuritaire ces temps-ci dans le pays.

Depuis 2016, le pays en proie à des attaques terroristes qui ont causé la mort de plusieurs centaines de personnes, plus de  1 million 400 mille personnes déplacés et la fermeture de nombreuses écoles sur le territoire national.

«Beaucoup de nos forces  de l’ordre, des populations civiles et des VDP sont tombés dans le champ de bataille. C’est l’occasion pour moi de présenter mes condoléances aux familles éplorées et  souhaiter un prompt rétablissement aux blessés », a-t-il confié.

Le premier responsable de la région du Centre a aussi exhorté la population à cultiver les valeurs de paix, de cohésion et de civisme  dans le but de lutter contre l’hydre terroriste.

M. Ouédraogo a exhorté la population du Centre à s’engager dans l’effort de guerre, prôné par le président du Faso, Roch Mar Christian Kaboré dans la lutte contre les «forces du mal».

Hier vendredi, le chef de l’Etat dans son message  à la Nation sur les antennes de la Radiotélévision du Burkina (RTB) relatif à la célébration du 11-Décembre 2021  demandait aux Burkinabé de consentir un effort de guerre pour lutter contre le terrorisme.

Au cours de cette commémoration régionale,  la nation a reconnu le mérite de 137 agents qui se sont distingués pour leur dévouement et leur ardeur au travail.

En rappel, le  gouvernement a reporté le jeudi 17 novembre dernier, les festivités commémoratives du 11-Décembre 2021 initialement prévues à Ziniaré, au regard de la dégradation de la situation sécuritaire  au Burkina.

Agence d’information du Burkina

NO/ata/ak

Photo: lefaso.net

 

 

 

 

 

 

 

 

 

,

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!