Burkina-Politique-Déclaration-Primature-Justice

 

Burkina : «Le gouvernement poursuivra son appui» pour le jugement «des dossiers emblématiques» (Premier ministre)

Ouagadougou, 4 févr. 2021 (AIB) – «Le gouvernement poursuivra son appui» pour le jugement des «dossiers emblématiques qui continuent de ternir l’image de notre justice», a indiqué ce jeudi, le Premier ministre Dabiré devant les députés burkinabè.

«Mon gouvernement poursuivra son appui aux juridictions pour leur donner les capacités de vider les dossiers, notamment ceux emblématiques, qui continuent de ternir l’image de notre justice», a indiqué jeudi le Premier ministre Dabiré.

Le chef du gouvernement faisait référence aux dossiers Thomas Sankara, Norbert Zongo qui restent toujours pendants, malgré la chute, depuis six ans, de l’ex président Blaise Compaoré mais également du dossier de l’insurrection populaire du nom du mouvement qui a fait partir l’ancien président.

Selon lui, «la justice est un pilier fondamental de l’Etat de droit et de la construction durable d’une société de paix» et son «renforcement» est «une priorité».

Le gouvernement compte également, selon son chef, entreprendre «les réformes utiles pour accélérer l’opérationnalisation du pacte pour le renouveau de la justice, adopté en 2015».

«Pour ce faire, le ministre en charge de la justice engagera, avec les acteurs de la magistrature, une évaluation sans complaisance de la mise en œuvre dudit pacte pour en dégager les acquis à consolider et les faiblesses à corriger», a-t-il indiqué.

Nommé le 5 janvier dernier par le président du Faso après la réélection de celui-ci à la tête du Burkina Faso, le  Premier ministre présentait ce jeudi sa Déclaration de politique générale (DPG) devant le parlement burkinabè.

Il s’agit d’un exercice obligatoire inscrit dans la Constitution en son article 63 qui dispose qu’elle (DPG) doit être prononcée par le Premier ministre «dans les trente jours qui suivent sa nomination».

Agence d’information du Burkina

WIS/ak

Photo : Primature

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!