SAMSUNG CAMERA PICTURES

Burkina Faso-Politique-Investiture

Burkina: Le candidat Tahirou Barry veut combattre l’insécurité et la misère à travers l’éducation

Gaoua, 27 janv. 2020 (AIB) – Investi comme candidat à la présidentielle de 2020 au Burkina faso, hier dimanche à Gaoua, par le Mouvement pour le changement et  la renaissance (MCR), Tahirou Barry a déclaré être capable de combattre l’insécurité et la misère à travers l’éducation.

Le désormais candidat à la prochaine présidentielle a expliqué qu’une fois élu, son combat va s’articuler autour de trois éléments essentiels, précisant qu’il  s’agit du combat pour la sécurité et l’unité nationale, le combat contre la misère et le combat pour le plein emploi des cerveaux et des bras valides.

Pour réussir  Tahirou Barry  pense que l’arme redoutable est l’éducation. A cet effet  il envisage accorder  à ce secteur 30% du budget national.

Le candidat du MCR confie que les actions programmées seront bien planifiées  afin d’éviter les pertes de  temps.

C’est une ambiance digne des meetings d’élections  que le MCR a choisi d’investir son candidat pour l’élection présidentielle 2020, Tahirou Barry le dimanche 26 janvier 2020 dans la ville de Gaoua.

A l’occasion, M Barry  a  exprimé une  pensée à l’endroit des victimes du terrorisme et des représailles communautaires et coutumières au pays des Hommes intègres.

Il a aussi salué l’engagement des Forces de défense et de sécurité (FDS) et leur a réitéré ses vœux de victoire dans leurs missions patriotiques.

Agence d’information du Burkina

EY/ak

 Biographie du candidat du MCR

Tahirou Barry est né le 27 juillet 1975 à Gagnoa en Côte d’Ivoire. Il est arrivé dans la cité de Bafuji où il  a fait son école  primaire et  obtenu  son certificat d’étude primaire. C’est également dans cette ville qu’il a obtenu son  BEPC  et son BAC. Il est titulaire d’une maitrise en droit et d’un DESS en science de la psychologie sociale et du travail, obtenus à l’Université Ki ZERBO Ouagadougou1.

De juillet 2004 à février 2007 il a été le directeur des ressources humaines de l’Université Joseph KI ZERBO de Ouagadougou après avoir été le directeur du contentieux au ministère de la Fonction publique du travail et de la réinsertion sociale. Il a été ministre de la Culture, des arts et du tourisme du premier gouvernement Paul Kaba Thieba .Il a gravit les échelons au sein de son ex parti le (PAREN).Un parti d’opposition de 1999 avant d’en prendre la tête en 2012. Aux élections présidentielles de novembre 2015, il est classé 3e  après le président Roch marc Christian Kaboré  et Zéphirin Diabré des quatorze candidats. Après sa démission du gouvernement, Tahirou Barry  siège actuellement à l’assemblée nationale du Burkina Faso dans le groupe parlementaire UPC. Il est marié et père de six (06) enfants.

 

 

Laisser un commentaire