Burkina-Mali-Finkolo-Koloko-Dialogue

Burkina : L’association S0S Enfants de Orodara renforce le dialogue entre les FDS du Mali et du Burkina et les communautés vivant sur la bande frontalière

Orodara, 6 juil. 2023 (AIB)-L’Association SOS Enfants de Orodara a organisé les vendredi 23 et lundi 26 Juin 2023 respectivement à Finkolo au Mali et à Koloko au Burkina Faso, deux ateliers de renforcement de dialogue entre les FDS des deux pays et les communautés vivant sur la bande frontalière.

C’est la commune de Finkolo, dans le cercle de Sikasso au Mali qui a abrité le premier atelier le vendredi 23 Juin 2023 et qui a réuni les Forces de défense et de sécurité et les leaders communautaires de ladite commune et ceux de Danderesso.

A l’ouverture des travaux, en présence du président du conseil d’administration de SOS enfants, le maire de Finkolo Drissa Ouattara s’est réjoui du choix de sa commune pour abriter cette rencontre importante relative à la promotion de la cohésion au niveau de la bande frontalière.

C’est aussi le même sentiment de joie qui a animé le Sous-Préfet central de Sikasso Drissa Coulibaly. Au regard des thématiques qui seront abordées au cours de cet atelier, celui-ci a remercié l’Association Enfants de Orodara et ses partenaires pour cette initiative.

Lors des échanges, les participants ont mené leurs réflexions sur les comportements mettant à mal le dialogue entre ces deux entités. Il s’agit entre autres du non-respect des textes, la fraude, les tracasseries routières et la corruption. Le lendemain samedi 24 juin 2023, s’en est suivi une conférence sur la gestion des ressources naturelles dans la bande frontalière.

L’atelier de Koloko qui s’est tenu le lundi 26 juin 2023 a eu pour cadre la salle de réunion de la préfecture et a concerné les FDS et les leaders communautaires de ladite localité et ceux de la commune de Sindo.

Il s’est penché sur la même problématique avec le même public cible. En termes de facteurs de résilience, les participants ont évoqué la méfiance et la peur d’approcher les FDS, la méconnaissance des textes par la majorité des populations, les pratiques de certaines personnes et la trop grande rigueur de certains FDS.

De Finkolo à Koloko, les participations ont presque formulé les mêmes propositions à savoir la création d’un cadre de concertation et/ ou de collaboration entre les FDS et les communautés dans la résolution des conflits communautaires, la création d’un cadre de dialogue pérenne entre les FDS et les communautés et enfin l’organisation des activités socio-culturelles en impliquant les FDS.

Ces deux ateliers réalisés s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du projet brique par brique : Appui à la prévention / gestion des conflits communautaires et frontaliers porté par l’ONG Interpeace avec le concours financier de la fondation Patrip.

Agence d’information du Burkina

AK/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!