Burkina-Société

Burkina : «l’Appel de Manega» invite les populations à soutenir les déplacés

Ouagadougou, le 4 juil. 2019 (AIB)- Le Comité d’Appel de Manega a  interpellé jeudi, le peuple burkinabé et les bonnes volontés  à soutenir  les  personnes fuyant les attaques terroristes.

«Nous appelons la communauté à sauver des vies  de ces femmes, enfants mineurs, vieilles personnes qui sont sur les sites de détresse énorme que nous avons visités le mardi 2 juillet 2019 », a lancé  le porte -parole de  l’Appel de  Manéga, Lokman Sawadogo.

Pour lui, la situation des déplacés de l’arrondissement n°9 de Ouagadougou tout comme de tous les déplacés sur le territoire, pose un problème de misère et c’est pourquoi «l’Appel de Manéga» invite  les hommes de bonne volonté à une solidarité agissante à l’endroit de ces personnes en détresse.

M. Sawadogo qui s’exprimait jeudi à Ouagadougou, au cours d’une conférence de presse, a  affirmé que sa structure ne peut pas rester indifférente face à ce problème humanitaire que vit le Burkina lié à la recrudescence des attaques terroristes depuis un certain temps.

Il a soutenu que cette situation peut être source de plusieurs maladies liées au manque d’hygiène telles que le choléra et le paludisme sur les sites d’hébergement.

Il a ajouté qu’avec les pluies, les risques d’épidémies sont très élevés avec la défécation à l’air libre et l’absence d’assainissement des lieux ainsi que le non accès à  l’eau potable.

Lokman Sawadogo a par ailleurs, exhorté le gouvernement à  consentir beaucoup d’efforts dans l’assistance des personnes en détresse  par l’apport des besoins vitaux tels que la nourriture, les médicaments, la sécurité des sites, les abris etc.

’L’Appel de Manega’ qui a été lancé le 8 juin dernier, regroupe des personnalités de tous horizons, engagées à éviter «l’effondrement» du Burkina Faso, frappé depuis quatre ans par des attaques terroristes.

Au départ, le comité comptait 100 signataires et aujourd’hui le nombre a été porté à 200.

Agence d’Information du Burkina

MW-NO/ata

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!