Burkina-Culture-Cinéma

Burkina : Lancement officiel du film ‘’ Première république’’ de Tahirou Ouédraogo

Ouagadougou, 14 déc. 2021 (AIB)-Le film long métrage ‘’ Première république ’’ du réalisateur Tahirou Tasséré Ouédraogo a été lancé ce lundi soir, à Ouagadougou.

Le réalisateur Tahirou Tasséré Ouédraogo, a indiqué s’être inspiré de la série ‘’ Le Trône ‘’ dont il est l’auteur, pour réaliser ce long métrage.

Une série qui passe actuellement sur beaucoup de chaînes nationales et internationales.

Le film retrace le passage d’un régime monarchique à une république, un passage marqué par des élections présidentielles remportées par le candidat le moins attendu, à savoir un paysan illettré.

Selon Tasséré Ouédraogo, ce qu’il faut retenir du film, c’est qu’il ne suffit pas d’avoir de gros diplômes, et comprendre le français pour occuper de hautes responsabilités mais que même un paysan peut être président d’une république.

A travers ce film, il fait aussi la promotion de la démocratie qui doit se faire, selon lui, par le remplacement des monarchies par des républiques.

Il termine ses propos en invitant les Burkinabè à suivre ce film et à apporter leurs différentes critiques pour une bonne image du cinéma burkinabè.

L’acteur de cinéma Loyd Sidibé qui a suivi le film, a félicité le réalisateur pour la mise en scène mais l’a invité à refaire le montage avant les prochaines projections.

Il a aussi invité la population à sortir massivement pour suivre ce film pour d’abord soutenir le cinéma burkinabè mais également soutenir le réalisateur.

L’actrice comédienne Adama Barry, a également félicité les acteurs du film et aussi le réalisateur pour le scénario qu’elle trouve bien.

Agence d’information du Burkina

OSY/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!