Burkina-Religion-Christianisme-Paroisse-Jubilé-Célébration
Burkina : La paroisse Saint Joseph de Pabré célèbrera ses 100 ans en mars prochain
Ouagadougou 6 fév. 2023 (AIB)- Le curé de la paroisse Saint Joseph de Pabré, l’abbé Vincent Ilboudo, a annoncé le jeudi dernier sur la WEB TV AIB que sa paroisse célèbrera ses 100 ans d’existence le 19 mars 2023, « dans la foi, la fraternité et la cohésion sociale ».
« La Paroisse Saint Joseph de Pabré célèbrera le 19 mars 2023 ses 100 ans d’existence. Que de grâces reçues par les paroissiens en 100 ans : foi, amitié, fraternité, don de soi, cohésion sociale, solidarité, vies consacrées », a annoncé le curé de la paroisse Saint Joseph de Pabré, l’abbé Vincent Ilboudo sur la WEB TV AIB (la télévision numérique de l’AIB).
Le curé de la paroisse Saint Joseph de Pabré, l’abbé Vincent Ilboudo était jeudi, l’invité de la WEB TV AIB pour évoquer les activités en lien avec le centenaire de la paroisse. Les activités ont commencé, selon lui, depuis le 19 mars 2022.
« Un centenaire est toute une histoire et pour la célébration de ce jubilé, nous avons voulu que cela ne soit pas juste une fête, mais d’abord que ça soit un regard sur le passé pour évaluer ce que le seigneur a fait comme merveille pour la paroisse. Et à partir de ce que nous sommes aujourd’hui, envisager ce que nous allons faire pour l’avenir », a-t-il mentionné.
Pour le curé, la célébration du centenaire s’articule sur trois axes à savoir célébrer la foi, vivre la communion, construire la paroisse. Il a égrené les activités au programme de ce centenaire.
« Au niveau spirituel, nous avons marqué la vie de la paroisse par des célébrations, à savoir, la célébration du jubilé de la jeunesse, des enfants, des personnes âgées, des femmes, des ressortissants, afin que chaque couche sociale puisse prendre conscience de ce que le seigneur a fait », a-t-il souligné.
Pour l’abbé Ilboudo, au niveau matériel, ils (les organisateurs du jubilé) ont sollicité la contribution des fidèles et des partenaires pour la construction et la rénovation de la paroisse.
« Nous avons également mis en œuvre une dizaine de commissions pour que chacun des membres puisse donner son apport à la réussite de la célébration du jubilé », a-t-il relevé.
La Paroisse Saint Joseph de Pabré a été fondée en 1923 par Monseigneur Joanny Thevenoud, premier évèque de Ouagadougou. La paroisse avait comme premier curé, le père Le Doare.
A la fondation de la paroisse, il y avait 47 ménages, 49 jeunes hommes, 8 jeunes filles et 66 enfants. Depuis sa fondation, le nombre de baptisés n’a fait que croitre d’année en année. De nombreux intellectuels du Burkina sont sortis de cette prestigieuse institution.
Agence d’information du Burkina
DNK/wis/ak