Burkina : La fondation Duc in Altum offre des vivres et des médicaments à des lépreux

 

Ouagadougou, 3 déc. 2023 (AIB)-La fondation Duc in Altum qui vise à prolonger l’action pastorale du Cardinal Phillipe Ouédraogo au service des plus pauvres, après sa retraite, a soutenu dimanche, les pensionnaires du centre de lépreux de Paspanga (Ouagadougou), avec des vivres et des produits pharmaceutiques.

« Le Seigneur nous a fait grâce d’initier une fondation dénommée DUC IN ALTUM. L’initiative vient des chrétiens laïcs qui ont voulu accompagner leur évêque qui va à la retraite pour prolonger son action pastorale au service des plus pauvres », a indiqué le président d’honneur, le cardinal Philippe Ouédraogo.

L’archevêque métropolitain de Ouagadougou qui va passer le témoin le 16 décembre 2023, a précisé que la fondation veut témoigner de sa solidarité, à travers son geste envers les personnes vulnérables.

Le Cardinal Ouédraogo s’exprimait dimanche à Ouagadougou, au cours d’une messe suivie d’une remise de vivres aux pensionnaires du centre de lépreux de Paspanga.

Le don de la fondation se compose, entre autres, d’une tonne de riz et de maïs, de cinq bidons de 20 litres et de produits pharmaceutiques et d’entretien.

Le président d’honneur de la structure a expliqué qu’une première activité a concerné les élèves déplacés internes de Kaya, dans la région du Centre-nord.

Selon lui, une centaine d’enfants a bénéficié de kits scolaires de la part de la fondation.

« Une deuxième activité est celle que nous vivons aujourd’hui dans la région du centre. Ce centre de léproserie de Paspanga a été initié par des sœurs blanches et repris par les caméliens », a-t-il ajouté.

Le cardinal Philippe Ouédraogo a fait savoir qu’une quinzaine de personnes y vivent en permanence et une vingtaine de malades séjournent au centre de Sakoula avec leur famille, dans l’arrondissement de Nongr-Massom.

À ses dires, cette messe est providentielle, car selon lui, il s’agit du premier dimanche de l’Avent et qui invite les fidèles catholiques à être proches de Dieu et des frères et sœurs.

Le porte-parole des bénéficiaires, Aimé Korogo, s’est réjoui du geste de la fondation DUC IN ALTUM envers les personnes vulnérables.

  1. Korogo dit rencontrer des difficultés sanitaires et alimentaires du fait que leurs bienfaiteurs les soutiennent moins qu’auparavant.

« Les mots nous manquent pour leur dire merci. Nous leur demandons de toujours nous soutenir, car les malades ont toujours besoin de ces gestes pour s’épanouir et se sentir dans la société », a-t-il poursuivi.

Créée le 12 juillet 2023, la fondation DUC IN ALTUM est une structure apolitique et sans but lucratif. Ses domaines d’intervention incluent entre autres l’éducation, la santé, la cohésion sociale, la réconciliation et les urgences.

 

Agence d’information du Burkina

 No/ata

Laisser un commentaire